Académie de clavecin

Jean-Luc HO et Léon BERBEN

Comme Stradivarius pour les violonistes, le nom de Ruckers est mythique pour les clavecinistes. Les instruments construits à Anvers pendant plus d’un siècle par la dynastie Ruckers et Couchet (les deux familles sont liées) ont révolutionné le monde musical, qu’il s’agisse de l’organisation du travail en atelier, ou de l’identité sonore des instruments. Rapidement les musiciens de premier ordre plébiscitent leurs instruments, exportés dans toute l’Europe et même jusqu’en Amérique du Sud. Leur cote à travers les siècles ne fera que monter.


L’académie de Valenciennes sera dotée d’instruments prestigieux. Attendez-vous à un grand bouleversement : jamais tant d’instruments flamands (et non ravalés) emblématiques du début du 17e siècle n’auront été réunis !


Jean-Luc HO et Léon BERBEN inviteront à la découverte d’un vaste répertoire, chronologiquement et géographiquement, allant de pièces de claviers aux mises en tablature d’oeuvres vocales, voyageant entre sphères profanes, catholiques et reformées. Un collège d’organologue et de facteurs nous immergera dans l’histoire de cet engouement aussi bien que dans les secrets d’atelier. Grâce à notre partenariat avec Orfanto (Fonds voor Historische Klaviercultuur / Fonds de culture des claviers historiques) d’Anvers, nous aurons la chance d’entendre en concert trois de ses éminents membres. Enfin, le stage se terminera par un pèlerinage à Anvers avec une visite commentée de la collection du Vleeshuis Muséum et la possibilité de jouer le clavecin historique Dulken de 1747 (propriété du Koninklijk Conservatorium Antwerpen), héritier de la tradition des Ruckers.

 

avec la participation de Florence GETREAU, Julien BAILLY, Émile JOBIN, Tiziano KRAEMER, Guillaume ZELLNER, Kris VERHELST, Jos van IMMERSSEL, Peter van EYGHEN

 

___________

 

Dans un souci de qualité de transmission et d’enseignement, l’académie accueillera 7 stagiaires actifs. Elle est ouverte à tous les clavecinistes et organistes, étudiants spécialisés ou professionnels. Tous les auditeurs et auditrices libres sont les bienvenus tout au long de l’académie ! 

 

Contenu de chaque jour :

> 2h de conférence – cours commun

> 1h30 de cours individuel (45 min avec chaque professeur).

> Cours dispensés en français et anglais.

> Accès aux instruments pour travail personnel

> Possibilité d’assister aux cours des autres en auditeurs libres

> Accès au concert du samedi

> Journée à Anvers incluse

 

Visuel carre

Infos pratiques

19 > 24 juillet 2022
VALENCIENNES | ANVERS


Organisée par Harmonia Sacra
en partenariat avec Orfanto,

le Koninklijk Conservatorium Antwerpen,

et Clavecin en France