Direction musicale

Yannick LEMAIRE

Yannick LEMAIRE, directeur artistique

 

Yannick LEMAIRE a suivi ses études de directeur de choeur à Paris auprès de Claire Marchand et un cursus de musicologie à l’Université François Rabelais de Tours. Il est directeur artistique d’Harmonia Sacra et du Festival Embar(o)quement immédiat depuis leur création. Aimant partager sa passion pour le répertoire vocal et la musique sacrée, il a successivement enseigné le chant choral au CNR de Cergy-Pontoise, à l’ENM d’Argenteuil, au CNR de Lille, au CRD de Cambrai, et a également travaillé au service du diocèse de Cambrai pour la formation et l’accompagnement des chorales, et été directeur de la Maîtrise-Cathédrale. 

 

Son intérêt partagé avec le musicologue Fabien GUILLOUX pour la redécouverte du patrimoine musical – tout particulièrement de l’ancienne province du Hainaut aux XVIIe et XVIIIe siècles (actuellement franco-belge) – nourrit depuis 2002 son travail musical tout autant que son implication dans la vie culturelle du Valenciennois. Ils porteront ensemble des productions importantes d’Harmonia Sacra autour des compositeurs Jacques Guislain PAMART (1637-1704) et Martin BERTEAU (1699-1771) dans le cadre de « Valenciennes 2017, capitale régionale de la Culture » (1 mois de manifestations musicales, préfigurant le festival), puis autour du franciscain Jacques DUPONCHEL (fl.1663-1685) en 2009 dans le cadre d’une tournée de 16 concerts à travers la France et la Belgique célébrant le 8e centenaire de la fondation des franciscains. Plus récemment, leur travail patrimonial aboutit à la création de deux programmes consacrés d’une part au musicien jésuite Louis LE QUOYNTE (1652-1717) et aux compositeurs hainuyers fondateurs de l’Ecole française de violoncelle donnés à l’occasion de « Mons 2015, capitale européenne de la Culture ». 

 

Yannick LEMAIRE sait partager sa passion et fédérer des artistes d’horizons différents pour les rassembler autour de sa recherche artistique. Avec la complicité de la violoniste Mira GLODEANU ou du claveciniste et organiste Jean-Luc HO, en collaboration artistique avec Loris BARRUCAND, il questionne ces répertoires trop peu étudiés, leurs contextes de création, leur interprétation, leur acoustique et instrumentarium, etc. Ce matériau musical est d’une richesse incroyable et permet aux artistes un travail artistique approfondi, sur le long terme, en dialogue constant avec le répertoire baroque déjà connu et mieux documenté. Et loin de réserver ce travail aux seuls spécialistes, Yannick LEMAIRE ne manque pas une occasion de partager aux publics les plus divers le fruit de ces recherches musicales. La plupart des programmes intègrent des pièces issues de ce répertoire redécouvert. Rejoints par la musicologue belge Céline DREZE, Yannick LEMAIRE et Fabien GUILLOUX développent actuellement un projet avec l’IReMus (Institut de Recherche en Musisologie – CNRS) et les Archives de l’État à Mons autour d’un fonds musical exceptionnel issu de l’ancienne collégiale de Soignies (B) et de son maître de chapelle Pierre-Louis POLLIO (1724-1796). 

 

Avec sa passion communicative, Yannick LEMAIRE aime être porteur de projet, et développer des actions de médiation culturelle et d’éducation artistique. Tout devient avec lui occasion de partage de la musique baroque, en tout temps et en tous lieux, même les plus improbables. Imaginatif, il conçoit des formes originales de rencontres, concerts, insolites, impromptus n’ayant qu’un seul but : permettre aux publics les plus divers d’accéder au riche univers baroque et à sa beauté, avec la profonde conviction que cette musique pensée en son temps pour toucher les coeurs, émouvoir, instruire et élever reste accessible à tous, pourvu qu’on facilite et serve la rencontre. L’idée même de l’Opérabus en est une illustration éloquente.

Yannick LEMAIRE 1B6A6935-2 Ana Lucia Montezuma