Direction musicale

Yannick LEMAIRE & Loris BARRUCAND

Yannick LEMAIRE, directeur artistique

 

Yannick LEMAIRE a suivi ses études de directeur de choeur à Paris auprès de Claire Marchand et un cursus de musicologie à l’Université François Rabelais de Tours. Il est directeur artistique d’Harmonia Sacra et du Festival Embar(o)quement immédiat depuis leur création. Aimant partager sa passion pour le répertoire vocal et la musique sacrée, il a successivement enseigné le chant choral au CNR de Cergy-Pontoise, à l’ENM d’Argenteuil, au CNR de Lille, au CRD de Cambrai, et a également travaillé au service du diocèse de Cambrai pour la formation et l’accompagnement des chorales, et été directeur de la Maîtrise-Cathédrale. 

 

Son intérêt partagé avec le musicologue Fabien GUILLOUX pour la redécouverte du patrimoine musical – tout particulièrement de l’ancienne province du Hainaut aux XVIIe et XVIIIe siècles (actuellement franco-belge) – nourrit depuis 2002 son travail musical tout autant que son implication dans la vie culturelle du Valenciennois. Ils porteront ensemble des productions importantes d’Harmonia Sacra autour des compositeurs Jacques Guislain PAMART (1637-1704) et Martin BERTEAU (1699-1771) dans le cadre de « Valenciennes 2017, capitale régionale de la Culture » (1 mois de manifestations musicales, préfigurant le festival), puis autour du franciscain Jacques DUPONCHEL (fl.1663-1685) en 2009 dans le cadre d’une tournée de 16 concerts à travers la France et la Belgique célébrant le 8e centenaire de la fondation des franciscains. Plus récemment, leur travail patrimonial aboutit à la création de deux programmes consacrés d’une part au musicien jésuite Louis LE QUOYNTE (1652-1717) et aux compositeurs hainuyers fondateurs de l’Ecole française de violoncelle donnés à l’occasion de « Mons 2015, capitale européenne de la Culture ». 

 

Yannick LEMAIRE sait partager sa passion et fédérer des artistes d’horizons différents pour les rassembler autour de sa recherche artistique. Avec la complicité de la violoniste Mira GLODEANU ou du claveciniste et organiste Jean-Luc HO, en collaboration artistique avec Loris BARRUCAND, il questionne ces répertoires trop peu étudiés, leurs contextes de création, leur interprétation, leur acoustique et instrumentarium, etc. Ce matériau musical est d’une richesse incroyable et permet aux artistes un travail artistique approfondi, sur le long terme, en dialogue constant avec le répertoire baroque déjà connu et mieux documenté. Et loin de réserver ce travail aux seuls spécialistes, Yannick LEMAIRE ne manque pas une occasion de partager aux publics les plus divers le fruit de ces recherches musicales. La plupart des programmes intègrent des pièces issues de ce répertoire redécouvert. Rejoints par la musicologue belge Céline DREZE, Yannick LEMAIRE et Fabien GUILLOUX développent actuellement un projet avec l’IReMus (Institut de Recherche en Musisologie – CNRS) et les Archives de l’État à Mons autour d’un fonds musical exceptionnel issu de l’ancienne collégiale de Soignies (B) et de son maître de chapelle Pierre-Louis POLLIO (1724-1796). 

 

Avec sa passion communicative, Yannick LEMAIRE aime être porteur de projet, et développer des actions de médiation culturelle et d’éducation artistique. Tout devient avec lui occasion de partage de la musique baroque, en tout temps et en tous lieux, même les plus improbables. Imaginatif, il conçoit des formes originales de rencontres, concerts, insolites, impromptus n’ayant qu’un seul but : permettre aux publics les plus divers d’accéder au riche univers baroque et à sa beauté, avec la profonde conviction que cette musique pensée en son temps pour toucher les coeurs, émouvoir, instruire et élever reste accessible à tous, pourvu qu’on facilite et serve la rencontre. L’idée même de l’Opérabus en est une illustration éloquente.

 

 

Loris BARRUCAND, directeur musical

 

Originaire de Savoie, Loris BARRUCAND est diplômé de la classe de clavecin et de basse continue du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Durant ses études, il reçoit l’enseignement - et peut compter sur la bienveillance - de musiciens estimés, tels que Olivier Baumont, Blandine Rannou, Christophe Rousset, Stéphane Fuget, Bertrand Cuiller, Françoise Lengellé…Après l’obtention de son diplôme, Loris BARRUCAND a rapidement l’opportunité de travailler avec les meilleurs ensembles de musique ancienne en France. Ainsi, les concerts avec Les Talens Lyriques, La Rêveuse, Correspondances, Les Cris de Paris, Les Siècles, La Tempête, A nocte temporis, Harmonia Sacra et Desmarest rythment son emploi du temps. Il est également membre fondateur de l’ensemble à vents Sarbacanes et de l’ensemble vocal Cosmos.

 

En février 2018, il est chef de chant auprès de Christophe Rousset dans Et in Arcadia ego, un florilège d’œuvres lyriques de Rameau, à l’Opéra Comique. En 2019, il sera l’assistant de Vincent Dumestre pour Coronis de Sebastian Durón.

 

Comme soliste, Loris est à l’affiche de Oh Louis, la dernière création chorégraphique de Robyn Orlin dans laquelle il partage la scène avec Benjamin Pech, danseur étoile de l’Opéra de Paris. Après des débuts remarqués au Théâtre de la Ville, Oh Louis part en tournée dans toute la France (Caen, Valenciennes, Rennes, Angers, Cannes) et à l’étranger (Luxembourg, Berlin, Bruxelles…)

 

En tant que membre solidaire du projet de démocratisation culturelle Opérabus – La culture devient mobile, Loris sillonne également les petites routes du Valenciennois et de la région Hauts-de-France avec Harmonia Sacra à la rencontre des publics issus des territoires défavorisés (www.operabus.fr). Après de nombreuses années de compagnonnage artistique avec Yannick LEMAIRE, Loris BARRUCAND partage la direction musicale de l’ensemble Harmonia Sacra depuis septembre 2018.

 

Harmonia Sacra