Harmonia Sacra

Ensemble baroque de Valenciennes

Fondé par Yannick LEMAIRE et le musicologue Fabien GUILLOUX, Harmonia Sacra explore principalement le répertoire vocal sacré français et italien des XVIIe et XVIIIe siècles. Depuis sa création en 2002, l’ensemble se passionne également pour la redécouverte du patrimoine musical du Hainaut, terre frontalière au riche passé artistique. Au fil des concerts, tournées en France et en Europe, Harmonia Sacra fait revivre le répertoire baroque en proposant des interprétations exigeantes autant que passionnées, dans une approche à la fois érudite et intuitive qui fait aujourd’hui son identité. En résidence au Phénix scène nationale et pôle européen de création et au Conservatoire Eugène Bozza de Valenciennes, Harmonia Sacra mène d’ambitieuses créations dans une démarche historiquement informée tout en collaborant avec des artistes contemporains pour des projets originaux. Dans une grande complicité avec ses chanteurs et instrumentistes, Harmonia Sacra a développé des outils facilitateurs de rencontre artistique afin de rejoindre les personnes qui sont éloignées de la musique pour des raisons géographiques ou sociales. Harmonia Sacra se produit ainsi tant dans des scènes nationales que dans son Opérabus ou une maison de quartier, avec un engagement humain et musical qui fait l’unanimité auprès du public comme de la presse spécialisée.

 

Harmonia Sacra a choisi dès l’origine de placer au cœur de son projet artistique cinq engagements forts :

 

La création artistique : Création – Innovation – Diffusion

Harmonia Sacra crée et soutient la création. Chaque saison, l’ensemble fait preuve de vitalité et d’originalité pour créer de nouveaux programmes. Son répertoire de prédilection demeure un vaste champ exploratoire : qu’il s’agisse de pièces connues ou de découvertes patrimoniales, le travail d’interprétation d’Harmonia Sacra s’inscrit dans une démarche historiquement informée et se nourrit des recherches de ses musicologues complices.

 

Harmonia Sacra aime également faire du patrimoine une matière de création contemporaine. L’ensemble s’associe ainsi régulièrement avec des artistes et des créateurs d’autres champs disciplinaires : danseurs, comédiens, metteurs en scène, scénographes, dramaturges, vidéastes... Dans ce dialogue pluridisciplinaire – comme récemment avec Laurent Bazin (Villa Médicis, Cie Mesden), Lisaboa Houbrechts (Toneelhuis, Anvers) ou le Théâtre-Molière-Sorbonne (Paris) - jaillissent de nouvelles expressions artistiques qui concourent à renouveler la compréhension du « spectaculaire » baroque. Le Phénix, scène nationale de Valenciennes et Pôle européen de création soutient Harmonia Sacra dans plusieurs de ses créations.

 

Enfin, Harmonia Sacra est un ensemble créatif, qui étonne et ne cesse de surprendre par ses innovations techniques et artistiques : la création insolite de l’Opérabus en est l’exemple le plus marquant.

 

Le patrimoine musical du Hainaut : Recherche – Valorisation – Base de données

Depuis sa création, Harmonia Sacra œuvre pour la redécouverte du patrimoine musical de sa région. Un travail important de recherche et d’exploration des archives et des fonds musicaux est mené en particulier à travers le Hainaut. Ce travail scientifique réalisé notamment en collaboration avec les musicologues de l’IREMUS (Institut de Recherche en Musicologie) nourrit le travail artistique quotidien de l’ensemble.

 

Le répertoire découvert est source d’une grande créativité car il donne aux interprètes une grande part de liberté. Le patrimoine musical hérité du passé devient alors un terrain de jeu où Harmonia Sacra s’aventure librement pour ne cesser de surprendre et ravir son public. Chaque année de nouvelles créations inédites voient le jour, venant enrichir les programmes proposés dans la saison, mais également dans son Opérabus et au cours de son festival annuel Embar(o)quement Immédiat.

 

Le patrimoine musical du Hainaut fait enfin l’objet d’une forte mobilisation artistique et scientifique pour rendre accessible le fruit des découvertes : base de données interactive, rencontres musicologiques, conférences, ateliers pédagogiques, éditions de partitions, enregistrement discographique…

 

A l’école du Baroque : en faveur de l’éducation, la jeunesse et l’insertion professionnelle

Harmonia Sacra a le souci de transmettre sa passion pour la musique baroque. Acteur engagé dans plusieurs programmes éducatifs des ministères de l’Education Nationale et de la Culture, l’ensemble accompagne chaque année de nombreuses actions avec les scolaires (primaires, collèges et lycées), les étudiants des conservatoires et des écoles de musique. Il organise également pour tous les âges des ateliers participatifs pour découvrir de l’intérieur l’univers baroque. La création en 2020 de deux résidences pensées comme des incubateurs artistiques, réaffirme avec ambition le choix d’Harmonia Sacra de privilégier le soutien à l’émergence de jeunes artistes, et à leur structuration professionnelle.

 

La mobilité culturelle et la cohésion sociale

Harmonia Sacra a soin de faire découvrir sa passion pour la musique ancienne autant aux mélomanes qu’aux publics éloignés de la culture pour des raisons géographiques ou sociales. L’ensemble veille à toujours intégrer le public dans la démarche artistique de ses programmes. Le « sur-mesure » est dans son ADN, permettant ainsi de jouer aussi bien sur une scène nationale que dans une maison particulière, dans un hôpital ou dans une prison.

 

Convaincu que la démocratisation de la culture passe par la mobilité culturelle, Harmonia Sacra crée en 2015 le seul et premier Opérabus de France : un bus urbain transformé en opéra du XVIIème siècle. Dans cette salle mobile, l’ensemble peut rencontrer les publics avec une proximité immédiate. Grâce à ce projet à l’économie solidaire, la culture devient mobile et se met au service des habitants et des territoires. Depuis sa création, l’Opérabus a donné près de 1.000 représentations et rencontré plus de 30.000 auditeurs, enfants et adultes. L’Opérabus incarne parfaitement l’originalité et l’innovation que cultive l’ensemble baroque à des fins de médiation culturelle et d’éducation artistique.

 

La dynamisation de son territoire

Son implication très forte en région et son ancrage valenciennois depuis près de 20 ans, fait d’Harmonia Sacra un réel acteur engagé au service de son territoire, comme le souligne les très nombreux partenariats et projets partagés avec les acteurs culturels, pédagogiques, sociaux et économiques des Hauts-de-France.

 

Le Festival Embar(o)quement immédiat ! - devenu un rendez-vous culturel incontournable dans le paysage régional et national - traduit bien l’énergie dépensée par Harmonia Sacra pour vitaliser le territoire. Durant ce festival itinérant qui dure un mois, les artistes de l’ensemble baroque et les nombreux bénévoles de l’association se mobilisent et invitent les meilleurs artistes nationaux et internationaux à se produire en concert. De nombreuses activités rejoignent les habitants sur leurs communes et dans des lieux insolites, souvent en lien avec le patrimoine local.

 

Avec sa forte implication culturelle et ses nombreux projets, Harmonia Sacra est générateur d’emplois culturels et compte en tant qu’acteur économique de son territoire.

_____

 

Harmonia Sacra crée la plupart de ses programmes au Phénix, scène nationale de Valenciennes et Pôle européen de création. Il mène également une résidence pédagogique au Conservatoire Eugène Bozza de Valenciennes. En 2015, l’ensemble a présenté plusieurs projets dans le cadre de Mons 2015, Capitale européenne de la Culture et a produit notamment plusieurs créations dans le cadre de l’exposition « Rêveries italiennes » consacrée à Antoine Watteau (Valenciennes, Musée des beaux-arts) et « Dansez, embrassez qui vous voudrez » (Louvre-Lens). Harmonia Sacra se produit en concerts et spectacles dans des lieux méconnus autant que dans de grandes structures culturelles telles que le Phénix, scène nationale de Valenciennes, Festival Baroque de Pontoise, Opéra de Lille, La Villette-Paris, Toneelhuis, KVS-Bruxelles, 30CC Leuven, La Comédie de Clermont, Bords de Scène (Vitry-le-François), Théâtre La Vignette (Montpellier), Grote Zaal ITA (Amsterdam), Rencontres culturelles en Pévèle, Théâtre Gaston Bernard (Châtillon-sur-Seine)…

Harmonia Sacra - Crédit Francis Delaby - 33