Harmonia Sacra

Ensemble baroque de Valenciennes

Créé en 2002 par Yannick LEMAIRE son directeur artistique, Harmonia Sacra – ensemble de musique baroque de Valenciennes – explore principalement le répertoire vocal sacré des XVIIe et XVIIIe siècles. L’effectif de l’ensemble s’adapte aux œuvres abordées autant qu’à son réseau de diffusion atypique (d’une scène nationale à une maison particulière). Chaque programme ambitionne de permettre aux chanteurs et instrumentistes de l’ensemble de partager avec les publics peu habitués à ce répertoire le fruit de leur compagnonnage artistique et de leur exigeante recherche musicale. Cette ambition humaine et musicale donne sens et cohésion à tous les projets de l’ensemble. Yannick LEMAIRE et Loris BARRUCAND se partagent la direction musicale d’Harmonia Sacra depuis 2018.

 

Harmonia Sacra développe ses activités artistiques et culturelles dans la région Hauts-de-France depuis 16 ans. En cherchant à faire découvrir sa passion pour la musique ancienne aux publics les plus divers, et en particulier à ceux qui sont éloignés de la culture pour des raisons géographiques ou sociales, Harmonia Sacra ne cesse de surprendre :

 

Les programmes artistiques de l’ensemble baroque sont originaux et innovants, veillant toujours à intégrer le public dans sa démarche. Le « sur-mesure » est dans son ADN. Beaucoup de programmes musicaux sont créés en dialogue avec les acteurs culturels ou les structures de programmation pour s’adapter au mieux aux publics rencontrés.

 

La création de l’Opérabus (un bus urbain transformé en Opéra du XVIIe siècle) a marqué une étape décisive du développement d’Harmonia Sacra en 2015. Dans cette salle mobile, l’ensemble peut rencontrer les publics avec une proximité immédiate. Grâce à ce projet à l’économie solidaire, c’est la culture qui devient mobile, au service des habitants et des territoires. Lors des deux premières saisons, l’Opérabus a effectué plus de 95 sorties, dont 79 en région, l’ensemble y a donné près de 200 représentations et rencontré plus de 10.000 auditeurs, enfants et adultes. L’Opérabus incarne parfaitement l’originalité et l’innovation que cultive l’ensemble baroque à des fins de médiation culturelle et d’éducation artistique.

 

L’implication d’Harmonia Sacra sur le territoire régional et son ancrage valenciennois sont marqués par un rendez-vous culturel désormais incontournable dans le paysage national : le Festival Embar(o)quement immédiat ! (12e édition en 2018). Durant un mois, les artistes de l’ensemble baroque et les nombreux bénévoles se mobilisent et invitent les meilleurs artistes nationaux et internationaux à se produire en concert. De nombreuses activités rejoignent les habitants sur leurs communes et dans des lieux insolites, souvent en lien avec le patrimoine local. Le festival est membre du REMA – Réseau Européen de Musique Ancienne.

 

Enfin, depuis sa création en 2002, Harmonia Sacra travaille à la redécouverte du patrimoine musical de la région. Un travail important de recherche et d’exploration des archives et des fonds musicaux est mené, particulièrement à travers le Hainaut. Ce travail alimente les projets artistiques et les créations musicales de l’ensemble. Il est aussi un vecteur de médiation culturelle en faisant redécouvrir leur propre patrimoine aux habitants de la région.

 

Harmonia Sacra crée la plupart de ses programmes au Phénix, scène nationale de Valenciennes et Pôle européen de création. Il mène également une résidence pédagogique au Conservatoire Eugène Bozza de Valenciennes. En 2015, l’ensemble a présenté plusieurs projets dans le cadre de Mons 2015, Capitale européenne de la Culture et a produit notamment plusieurs créations dans le cadre de l’exposition « Rêveries italiennes » consacrée à Antoine Watteau (Valenciennes, Musée des beaux-arts) et « Dansez, embrassez qui vous voudrez »  (Louvre-Lens). Harmonia Sacra se produit en concerts et spectacles (plus de 200 en 2017) dans des lieux méconnus autant que dans de grandes structures culturelles telles que le Phénix, scène nationale de Valenciennes, Festival Baroque de Pontoise, Opéra de Lille, Bords de Scène (Vitry-le-François), Rencontres culturelles en Pévèle, Théâtre Gaston Bernard (Châtillon-sur-Seine)…

 

En 2017-2018-2019, l’ensemble Harmonia Sacra assure une mission de diffusion d'impromptus à des fins d'éducation artistique et d'action territoriale sur 8 territoires des Hauts-de-France à la demande du Ministère de la Culture – DRAC Hauts-de-France.

 

Harmonia Sacra bénéficie du soutien du Ministère de la Culture, de Valenciennes Métropole, de la Région Hauts-de-France, de la DRAC Hauts-de-France, du Département du Nord, de la Ville de Valenciennes, de la SPEDIDAM.

Harmonia Sacra - Crédit Francis Delaby - 33