Académie de clavecin
Londres : ville cosmopolite (XVIe-XVIIIe siècles)
Dans le cadre de son dispositif d’insertion professionnelle « BAROQUE (A)VENIR ! », Harmonia Sacra propose sa quatrième académie avec la complicité de Jean-Luc HO.
Au XVIIIe siècle, Londres s’impose comme l’une des capitales musicales de l’Occident. Ville cosmopolite, elle accueille depuis le XVIe siècle musiciens et facteurs, publie des partitions venues de toute l’Europe et a abrité plusieurs générations de compositeurs pour clavier, des virginalistes à Johann Christian Bach, en passant par Blow, Croft, Purcell, Händel Roseingrave, etc.
Cette 4e académie de Valenciennes sera consacrée aux pratiques du clavecin à Londres du XVIe au XVIIIe siècles. Les stagiaires seront invités à jouer du répertoire des musiciens actifs à Londres, anglais ou visiteurs de passage, mais aussi, plus généralement, des musiques françaises, italiennes ou germaniques publiées ou copiées à Londres (manuscrit Babell, sonates de Scarlatti, etc.)
Outre le répertoire original pour clavier, les transcriptions d’opéras seront bienvenues, ceux de Händel notamment ont donné lieu à de très nombreux arrangements.
Grâce à la collection de l’Hôtel de Barneville, le stage bénéficiera de la présence d’une quinzaine d’instruments représentatifs de plusieurs écoles de facture présentes à Londres du XVIe au XVIIIe siècle, ce qui permettra un travail approfondi sur différentes esthétiques. Deux rares copies d’instruments londoniens, un Thewees (1579), témoignage de l’émigration anversoise, et un Mahoon (1732), différents modèles de Rückers (virginal et clavecins), des instruments italiens, des français, un claviorganum construit par Émile Jobin, ainsi que plusieurs clavicordes, offriront aux stagiaires d’innombrables possibilités d’explorer le répertoire londonien.
Liste et description des instruments ici :
https://www.hoteldebarneville.com/rubrique-280.html
Chaque jour, un cours commun précédé d’un exposé historique sera consacré à un pan du répertoire pour clavecin à Londres : virginalistes, suites de danses à la française, sonates à l’italienne, fancies et voluntaries, transcriptions d’opéras, etc.
Des conférences sur les traditions de facture instrumentale, sur les clavecins dans la peinture anglaise, ainsi qu’un atelier d’initiation à la recherche de sources viendront compléter la connaissance des répertoires.
Intervenants : Jean-Luc Ho, Marie Demeilliez (musicologue, Université Grenoble Alpes), Florence Gétreau (musicologue et historienne de l’art, IReMus), Julien Bailly (facteur de clavecins).
______
Programme détaillé téléchargeable ci-contre.

Infos pratiques
Du 27 octobre au 1er novembre 2025
Conservatoire Eugène Bozza (CRD)
8 rue Ferrand
59300 VALENCIENNES