Académie de clavecin 2023

Jean-Luc HO et Hubert HAZEBROUCQ

Dans le cadre de son dispositif d’insertion professionnelle « BAROQUE (à)VENIR ! », Harmonia Sacra propose sa deuxième académie avec la complicité de Jean-Luc HO et Hubert HAZEBROUCQ.

 

Les danses représentent une part essentielle du répertoire pour clavecin dans le style français, et si les Suites pour clavier n’étaient pas destinées à être dansées, elles montrent de fortes relations avec les pratiques chorégraphiques de l’époque, que l’on appelle aujourd’hui danse baroque. De nombreuses transcriptions pour clavecin de danses dont on a conservé des chorégraphies, pour l’Opéra ou le bal, permettent d’explorer avec précision le lien entre les danses pour clavier et le geste dansé. Citons la célèbre Passacaille d’Armide de D’Anglebert, mais aussi de nombreuses autres danses de Lully, Campra, Destouches, Marais, etc. mises au clavecin par divers clavecinistes.

 

Le stage propose de s’appuyer sur ces transcriptions pour explorer les manières dont l’articulation, le phrasé, l’ornementation, l’expressivité, le caractère, peuvent se nourrir et s’enrichir des indications fournies par la danse. Ces pièces, qui avaient parfois fonction de modèle tant pour l’écriture que pour le goût et l’exécution, serviront de guides pour travailler d‘autres danses composées pour le clavecin (notamment dans les Suites).

 

Des exposés de contextualisation historiques, théoriques et esthétiques viendront compléter la connaissance de ces répertoires. Une pratique corporelle corrélée à ces danses mettra l’accent sur l’élan, les différents types de pulsations, la subtilité accentuelle, le dialogue organique et contrapuntique entre les pas et les rythmes musicaux, afin d’éprouver le plaisir, la richesse et l’inventivité de la relation entre mouvement et interprétation musicale.

 

avec la participation de Marie DEMEILLIEZ, Odile EDOUARD et Florence GETREAU.

 

__________

 

Dans un souci de qualité de transmission et d’enseignement, l’académie accueillera six stagiaires actifs maximum. Elle est ouverte à tous les clavecinistes, étudiants spécialisés ou professionnels.

 

Contenu de chaque jour :

> 1h30 de conférence

> 1h30 de mouvement / cours de danse

> 45 min de cours commun (autour d’un stagiaire actif)

> 1h30 de cours individuel (45 min avec chaque professeur).

> Cours dispensés en français et anglais.

> Accès aux instruments pour travail personnel

> Possibilité d’assister aux cours des autres en auditeurs libres

 

Visuel carre Académie 2023

Infos pratiques

Du 17 au 22 juillet 2023
Conservatoire Eugène Bozza

8 rue Ferrand

59300 VALENCIENNES