Adresse :

 

Notre-Dame de la Drèche

81380 LESCURE D'ALBIGEOIS
+ (33) 5 63 53 75 00

 

Le sanctuaire est ouvert tous les jours de 8h30 à 12h et de 14h à 18h.

 

 

Contact local :

 

Fr. José Maria

tournee@harmoniasacra.com

 

 

Quelques détails de l'histoire :

 

Le sanctuaire tire son nom du dialecte albigeois : "Nostro Damo de la Dresto" que l'on peut traduire par "Notre-Dame de la Côte Droite" (chemin droit et raide pour y accéder) ou par "Notre-Dame de la rive droite du Tarn". De vieux actes du XVIIIème siècle l'appellent : "Beata Maria de Dextera".

 

Dans ce lieu qui n'est que garennes et pacages, des bergers découvrent, au XIIème siècle, la statue de la Vierge actuellement visible dans un haut ciborium de pierre, au-dessus du maître-Autel. Le propriétaire du champ où fut découverte la statue fit bâtir un sanctuaire pour l'abriter. La date de cette première construction est inconnue. Un acte de 1185 la donne comme église paroissiale.

 

En 1275, l'église étant trop petite, on la reconstruisit après accord entre l'évêque d'Albi, Dominique de Florence, et les seigneurs de Castelau-de-Lévis et de Lescure. Elle forme encore aujourd'hui le bâtiment originel intérieur de style gothique comme la cathédrale Sainte-Cécile.

 

En 1792, l'église est pillée et saccagée. En 1859, Mgr de Jerphanion décide une nouvelle construction. On conservera la chapelle du XIIIème siècle et on construira en avant de celle-ci une nef octogonale et un clocher. L'inauguration de cet ensemble se fera en 1864 et les frères du Tiers-Ordre Régulier de Saint-François sont chargés d'en assurer la cure.

 

De 1877 à 1894, le Père Léon Valette réalise les peintures du sanctuaire d'après les cartons du peintre toulousain Bernard Bénezech.

 

En 1940, aux trois cloches pour célébrer la liturgie, est adjoint un carillon de vingt-cinq cloches, béni par Mgr Moussaron, archevêque d'Albi.

 

En 1985-1986, se sont déroulées de grandes fêtes pour le 8ème centenaire de Notre-Dame de La Drèche.

 

A remarquer particulièrement :

  • Les peintures : 83 tableaux et décorations, mis en valeur par une nouvelle illumination de haute qualité.
  • L'exposition liturgique dans les arrières sacristies.
  • Le Musée Missionnaire du Mato-Grosso, au Brésil, que les Pères de La Drèche évangélisent depuis 1904.
  • Enfin, la source gallo-romaine, restaurée, près de laquelle se fait l'ouverture des pèlerinages et fêtes mariales.

Pour en savoir plus > Site du sanctuaire