Après avoir suivi un cursus universitaire en philosophie (maîtrise), Cécil Gallois commence ses études de chant et intègre en 2001 le conservatoire de Nantes, où il travaille notamment avec Paul Colleaux. Il part ensuite à Paris afin de poursuivre sa formation professionnelle et intègre l’ensemble vocal du Maine sous la direction de Bernard Fabre-Garus. Elève au conservatoire du XVIIème arrondissement de Paris, il est reçu en septembre 2003 au Centre de Musique Baroque de Versailles, où il travaille sous la direction d’Olivier Schneebeli. Durant sa scolarité, il travaille avec de nombreux chefs tels Hervé Niquet, Patrick Cohen-Akenine, Vincent Dumestre ou encore Ton Koopman.


Parallèlement, il participe à plusieurs projets de théâtre baroque en tant qu’acteur-chanteur, et incarne des rôles tels que Gusmant (en prononciation restituée) dans « Le Double Veuvage » (1702) de Charles-Riviere Dufresny, mis en scène par Judith Leblanc, pour lequel il obtient le prix d’interprétation masculine au festival « Rideau rouge ».


En septembre 2006, il interprète une série de récitals de musique baroque anglaise et italienne au Japon, à Tokyo et à Okayama. Durant l’année 2007, il a participé à de nombreux concerts de musique baroque et contemporaine à titre de soliste et a notamment travaillé avec l’ensemble Les Paladins de Jérôme Correas pour le Festival de la Chaise-Dieu.