retour accueil            contact     
IMG_3384
Bienvenue

Cliquez ici pour découvrir le projet global qui mêle musique, actions culturelles et patrimoine musical.

 

 

Harmonia Sacra a été fondé en septembre 2002 à l’initiative de jeunes chanteurs et musiciens professionnels de la région Nord-Pas-de-Calais, de leur directeur musical Yannick LEMAIRE et du musicologue Fabien GUILLOUX. Constitué en association, Harmonia Sacra développe actuellement quatre pôles d’objectifs :

 

  • La pratique artistique. L'ensemble Harmonia Sacra (vocal et instrumental), adaptant ses effectifs aux oeuvres abordées, offre le premier lieu de partage des goûts musicaux et des compétences à travers la mise en place de productions artistiques originales, appuyées sur un travail musicologique et d’interprétation approfondi, et un réel désir de le communiquer au public le plus divers. 
     
  • La recherche musicologique. Le travail musicologique permet de susciter l'émergence de nouveaux programmes artistiques, tout en questionnant la pratique musicale et l'interprétation des artistes. Il met en lumière tout ce qui a engendré et nourri l’œuvre : contexte historique, langage musical, prononciation, stylistique, liens avec les autres Arts, etc. Le musicologue Fabien Guilloux coordonne et accompagne ainsi les projets de l'ensemble Harmonia Sacra.
  • La redécouverte et la diffusion du patrimoine musical régional, et plus particulièrement du Hainaut. Les artistes, les musicologues et les amis passionnés d'Harmonia Sacra mènent un travail concerté pour étudier,  valoriser et rendre "audible" et accessible l’histoire artistique vécue et vivante de la région et du Hainaut. La restitution de ce travail se fait de diverses manières : comité de recherche scientifique, rencontres musicologiques de Valenciennes, publication d'articles, édition de partition, enregistrements discographiques, conférences... 
  • Le festival "Embar(o)quement immédiat !", la médiation et la démocratisation culturelle. Harmonia Sacra a à cœur de découvrir et de faire découvrir au plus grand nombre la richesse de la musique baroque et de son patrimoine musical. A travers de nombreuses actions, et en particulier à travers le Festival, elle propose chaque année dans le valenciennois une programmation foisonnante articulée à la mise en valeur des fruits du travail musicologique, et aux actions territoriales et de démocratisation culturelle : concerts, conférences, expositions, rencontres avec les artistes, collaborations institutionnelles territoriales et transfrontalières, mise en réseau de compétences régionales, favorisation des collaborations avec des jeunes artistes, formes variées de concerts, interactions avec les autres arts, clés d'écoute pour les concerts, scolaires (primaires, collèges, lycées) et scolaires spécialisés (conservatoires, ecoles de musique)...

Beaucoup de passions sont déployées pour mener à bien ces actions artistiques, scientifiques et culturelles. De nombreux partenaires publics et privés soutiennent au quotidien le travail d'Harmonia Sacra. Les pages de ce site vous offrent l'occasion de découvrir notre travail et l'actualité artistique de notre ensemble. Nous vous souhaitons une agréable visite !

 



mentions légales    |    crédits    |    conception keeo.fr
Copyright 2008 © Harmonia Sacra. Tous droits réservés