Vegan music !
Cabinet de curiosités musicales et baroques
Le végétal est omniprésent dans la littérature musicale, et la période baroque regorge de références à la Nature. Les arbres accueillent les nids des oiseaux, premiers maîtres-chanteurs, et abritent tendrement les amoureux galants. Les fleurs sont des allégories de personnages (le lys est utilisé pour représenter la Vierge, la rose pour la femme, etc) et illustrent les âges de la vie qui fâne les hommes comme le temps le fait des fleurs. Les plantes, roseau ou chêne, deviennent les sujets principaux des fables d’Esope et de la Fontaine.
La mythologie - tant prisée des sujets d’opéra – compte de nombreux personnages végétaux. Atys, transformé en arbre et pleuré par les divinités des eaux et des bois, a inspiré à Lully parmi ses plus belles pages de musique. Nous pouvons aussi évoquer Iris ou Narcisse… Pan et sa célèbre flûte en bois !
Le répertoire sacré ne déroge pas à la tendance : des célèbres Fiori musicali (fleurs musicales) de Frescobaldi au méconnu Bouquet spirituel du jésuite Louis Le Quoynte. Ainsi le Tournesol qui suit le soleil au long de la journée incarne le croyant qui se doit de suivre la lumière de Dieu…
Enfin, nos instruments baroques eux-mêmes ne sont-ils pas le fruit du travail du bois ? Passant de l’arbre au luth ou à la flûte. Pas de matière plastique à l’époque ! Tout est dans la nature. Mais chut !... on ne dira pas qu’on joue sur des cordes en boyaux…
Programme indicatif
Pour le programme : surprise ! Il faudra nous faire confiance pour ce concert !
Quelques indices : Airs, cantates et extraits d’opéras de Bertrand de BACILLY (1621-1690), Robert BALLARD (ca 1610-1672), Jean-Claude GILLIER (1667-1737), Jean-Baptiste de BOUSSET (1662-1725), Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764), Jean-Baptiste LULLY (1632-1687), Georg Friedrich Haendel (1685-1759)...
Distribution
HARMONIA SACRA
Stéphanie REVILLION, soprano
Cecil GALLOIS, contreténor
Camille DUPONT, violoncelle
Justin GLAIE, théorbe
Yannick LEMAIRE, orgue et direction
