Les premières décennies de la vie et de la carrière de Pietro Torri (ca 1650-1737) sont encore obscures. Son nom apparaît pour la première comme organiste et maestro di capella à la cour du Margrave de Bayreuth en 1684. Suit une période itinérante à travers l’Italie avant qu’il ne scelle définitivement sa destinée à celle de Maximilien Emmanuel II de Bavière en entrant à son service en 1689.


Trois ans plus tard, en 1692, son protecteur est nommé Gouverneur des Pays-Bas espagnols et s’installe à Bruxelles avec l’ensemble de sa suite, dont Pietro Torri qui, à cette occasion accède au titre de maître de chapelle. En 1699, Maximilien Emmanuel devient Prince Electeur et rentre à Munich, mais suite à la défaite militaire d’Höchstädt (1704) des Guerres de Succession d’Espagne, il est contraint de s’exiler à Bruxelles avec une partie de sa chapelle. En 1706, la ville étant prise par les Anglais, la cour se réfugie tantôt à Saarbrücken, Mons ou Namur. En 1715, Maximimien Emmanuel peut revenir à Munich ; Pietro Torri est alors nommé Hofkapell-Director, puis Hofkapellmeister en 1732.


En 1714, la cour du Prince Electeur est de passage à Valenciennes et de nombreuses réjouissances s’organisent dans la ville. Un  « Divertissement en musique pour la Campagne » intitulé Le Réciproque est donné à Valenciennes cette année : le manuscrit vient d’être redécouvert à Munich.

Fabien Guilloux, OFM

 

 

Le Réciproque. Divertissement en musique pour la campagne. Représenté à Raismes proche de Valenciennes le  de juillet 1714. A Valenciennes, chez Gabriel François Henry, 1714.

 

Des paysans, rossés par des soldats qui leur enlèvent leurs maîtresses, récupèrent celles-ci et rossent à leur tour les dragons revenus du front : c'est là "le réciproque". La pièce finit par l'annonce de la paix, le départ des soldats, le pardon des paysannes coquettes et un banquet auquel les spectateurs sont conviés. 

 

Le texte s'inspire directement des incertitudes de la vie quotidienne de l'Electeur à Raismes : passage des soldats alliés engagés dans la guerre de Succession d'Espagne, faux bruits d'arrivée de l'ennemi, mise en alerte du village, rumeur de paix, nouvelles du traité signé à Rastadt le 6 mars 1714 et de celui de Bade le 7 septembre.

Marie-Pierre Dion