Stéphen Collardelle

Haute-contre

​Né en 1984, Stéphen Collardelle se consacre au chant en soliste ou au chœur. Après des études de piano, d’analyse et de musicologie suivies à Saint-Étienne, il se forme auprès des chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles sous la direction d’Olivier Schneebeli, Viviane Durand, Irène Assayag, Arnaud Pumir, Benjamin Perrot et John Skippen. Il suit également les master classes de Christine Schweitzer, Leandro Lopez Garcia, Alain Buet, Maarten Koningsberger et Stephan Van Dyck. Il a obtenu en 2011 un D.E.M de Chant Baroque au Centre de Musique Baroque de Versailles avec les meilleures distinctions.

 

Ses premières interventions comme choriste datent de 2009, avec Andromaque de Grétry (Concert spirituel et Chantres du CMBV) au Théâtre des Champs-Elysées et au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (œuvre enregistrée pour Glossa). En 2010 suivent le Requiem et le motet In convertendode Campra (O.Schneebeli) au Festival d’Utrecht, avec un enregistrement pour K617 à la Chapelle royale de Versailles. Suit Amadis de Lully (O.Schneebeli) pour l’opéra d’Avignon et celui de Massy.

 

Il intervient également comme soliste dès 2010, dans les Vêpres de la Vierge de Pietro Paolo Bencini (dir. O. Schneebeli) à l’église Saint-Louis-des-Français à Rome, et comme évangéliste dans la Passion selon saint Jean de Bach (dir. François Bernard) au Festival de l’été musical dans la Loire.

 

En 2011, Olivier Schneebeli lui confie encore une partie soliste dans un programme degrands motets de Lalande, Minoret et Desmarets, avec l’Akademie für Alte Musik de Berlin, et dans La Vénitiennede Michel de La Barre, dans le rôle d’Octave (haute-contre à la française), œuvre représentée dans la Galerie des Batailles du château de Versailles. Il retrouve le chœur dans Le Carnaval de VenisedeCampra, avec l’orchestre du Concert Spirituel et les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles (dir. Hervé Niquet), donné au Théâtre de Caen et à l’Arsenal de Metz (œuvre enregistrée chez Glossa). Jusqu’en 2012, il est aussi soliste dans la musique de scène du Bourgeois Gentilhomme de​ Lully, avec l’ensemble La Rêveuse (dir.Benjamin Perrot), pour 120 dates entre Orléans et Paris, puis une tournée à venir.

 

2012 l’a vu dans le chœur d’Hyppolite et Ariciede Rameau, avec l’orchestre et le chœur Pygmalion (dir. Raphaël Pichon) au festival de Beaune, comme soliste dans les Motets pour les Guise composés par Charpentier avec l’ensemble Correspondances (dir. Sébastien Daucé), programme donné au festival Musique et Mémoire, et avec le même ensemble dans l’oratorio Ceciliæ virgo et martyr du même,donné à Lyon, à Royaumont, à Rome et au festival Contrepoint 62.  Il chante dans le chœur des Cris de Paris dans To Cry, programme donné à l’IRCAM (dir. Geoffroy Jourdain) ; d’autres concerts sont prévus avec les ensembles Accentus (dir. Laurence Equilbey) et Aedes (dir. Matthieu Romano), sans compter de nouveaux programmes avec les ensembles déjà cités.

Stéphen Collardelle