Splendeurs vénitiennes

Voix sacrées de la Sérénissime


Claudio Monteverdi naît en 1567 à Crémone, dans une famille aisée où il bénéficie d’une bonne éducation générale et d’une solide éducation musicale : il apprend à jouer de la viole et étudie l’art du contrepoint auprès de Marc Antonio Ingegneri, maître de chapelle à la cathédrale de Crémone,. Très tôt, Monteverdi compose et publie ses premières œuvres (des motets, ses Livre I et Livre II de madrigaux...) dans lesquelles il prend déjà certaines libertés avec le style rigoureux de l’école franco-flamande alors dominant. Lorsqu’il rejoint Venise en 1612, il obtient rapidement la charge très convoitée de maître de chapelle à la basilique Saint-Marc. Sa liberté est si grande qu’il peut laisser libre cours à sa créativité. Tout en poursuivant l’écriture des madrigaux, il compose plusieurs messes ainsi que des opéras, à la demande de notables de la ville. Entré dans les ordres à la fin de sa vie, c’est un homme célèbre qui meurt le 29 novembre 1643 à soixante-seize ans.

 

Les recherches de Monteverdi en matière d’écriture musicale s’inscrivent pleinement dans les préoccupations de son époque : la quête d’une plus grande expressivité, la volonté de « mettre en mouvement les passions » (movere gli affetti), en passant par une plus grande intelligibilité du texte, souvent brouillée dans la complexité des polyphonies franco-flamandes du XVIe siècle. Sans être l’initiateur du style nouveau émergeant de ces pensées humanistes, il sera cependant celui qui le mènera à son plus haut point. Figure même de la transition entre la Renaissance et le baroque, il réalise la synthèse entre ce qu’il appelle la prima prattica et la seconda prattica. Ce programme met en lumière l’inventivité de Monteverdi dans un dialogue avec ses contemporains.

 

 

Programme indicatif

 

Claudio Monteverdi (1567-1643) :

Adoramus | O bone Jesu  | Cantate Domino | Venite, venite | Ego flos campi | Christe, adoramus te | Pulchra es | Laudate Dominum  | Confitebor tibi, Domine

Œuvres vocales et instrumentales de Alessandro Grandi (1590-1630), Girolamo Frescobaldi (1583-1643), Giovanni Battista Vitali (1632-1692), Jean de Macques (1550-1614), Ivan Lukacic (1587-1648)

 

 

Distribution

 

5 chanteurs | violoncelle |  clavecin | orgue

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