Sophie François

Soprano

C’est à travers le théâtre que Sophie FRANÇOIS découvre la passion du chant. En 1995 après l’obtention son diplôme d’Art Dramatique avec mention Très Bien à l’unanimité au Conservatoire d’Arras, elle tente le concours d’entrée en chant lyrique au C.N.R. de Lille. Elle est reçue et obtient une médaille d’or à l’unanimité et félicitations du jury dès la première année, ainsi qu’un perfectionnement avec mention Très Bien deux ans plus tard.


Elle se perfectionne ensuite auprès des professeurs Jan-Marc BRUIN (Opéra studio de Münich) et Elène GOLVEVIT (CNSM de Paris), ainsi que des chefs de chant Laurent PILLOT (Opéra de Lyon, Opéra studio de Los Angeles), Frédéric RUBAY (Opera Bastille), tout en se produisant régulièrement sur scène.
Suivant un parcours éclectique, elle associe régulièrement ses formations de comédienne et de chanteuse. Elle travaille notamment sous les directions de chefs tels que Peter Eötvös, Mark Deller, Michel Lasserre de Rozel etc.


Soliste lors du festival PRÉSENCE de Radio France, aux Estivales de Bruxelles, ainsi que pour de nombreux récitals ou des spectacles d’opéra (La Voix humaine de Poulenc, La Fille de madame Angot de Lecocq, Monsieur de la Palisse de Terasse…), elle chante plus récemment dans le spectacle Hocus Pocus avec l’Operabus pour Harmonia Sacra lors du festival Embaroquement immédiat.


Comédienne-chanteuse pendant plusieurs années pour la compagnie de Théâtre du Passe-Murailles lors du festival « les Nocturnes de Cayeux » (sous la direction de Céline Brunelle) et pour la Compagnie des Mers du Nord lors de la création de Hair Mundo Frei, spectacle chanté (sous la direction de Brigitte Mounier), elle jongle volontiers entre différents styles musicaux : le jazz, le cabaret comique ou la chanson française.


Se consacrant en grande partie à l’enseignement, elle se forme ces derrières années en « Ajustement manuel de la voix » auprès de Jean-Blaise Roch, ce qui la porte à se passionner pour l’accompagnement de comédiens et chanteurs lors de créations de spectacles vivants. Ce fut le cas tout récemment au sein de la compagnie du Passe-murailles lors de la création du spectacle Mon Livre de la Jungle (mon histoire de Calais) sous la direction de Céline Brunelle.

Sophie François