Flamboyante Venise, Le Phénix scène nationale, 8 avril 2018
[RETOUR SUR CONCERT… par Michel]
Le Rossignol n’était pas milanais ce samedi soir à l’Avant-Scène du Phénix mais bien vénitien ! Et ils étaient deux !!!
Pour ajouter au trouble, le bon et vieil accompagnateur Monsieur Wagner avait cédé la place à un jeune trio de choc rivalisant d’énergie à l’orgue positif, au violoncelle baroque et au théorbe !
Le « Quintette vénitien » n’avait pas mis les masques !
Il n’en a pas moins séduit son public !
Nestor, alias Yannick Lemaire, Maître de cérémonie nous embar(o)que ce soir vers la « Flamboyante Venise » ! Et de nous présenter avec sa verve coutumière « la passion d’une ville pour la musique » !
Académies musicales dans l’intimité des Palais, faste de la liturgie dans la Basilique Saint-Marc, éclosion des Théâtres d’opéra, virtuosité dans l’Ospidale della pieta, autant de lieux emblématiques au service de la Musique ! Et quelle musique : Claudio Monteverdi, Ivan Lukacic, Barbara Strozzi et bien sûr Antonio Vivaldi !
Les très belles voix de Capucine Meens et de Stéphanie Révillion ont fait merveille auprès des « amoureux du baroque » qui s’étaient donné rendez-vous très nombreux autour d’un verre au « Palais des Arts » de la Venise hennuyère d’un soir !
Loris Barrucand à l’orgue, Camille Dupond au violoncelle et Justin Glaie au théorbe volèrent la vedette, le temps d’une très belle sonate du Prêtre roux, à nos deux rossignols !
Dernière « Avant-Scène baroque » de la saison … mais le retour du festival arrive à grands pas. Bientôt d’autres blasons sonores de la « Sérénissime » résonneront avec les « Piffari » que Sandie Griot et son ensemble Silène réincarneront le samedi 2 juin à Bruay-sur-L’Escaut dans leur concert « Fêtes à la Cité des Doges » !
Photos Francis Delaby