Résidence de recherche-création

pour jeune interprète en musique baroque

Harmonia Sacra fêtera ses 20 ans lors de la saison 2022-2023. Le bel âge ! L'âge de tous les rêves et de tous les possibles. Pour cette résidence de notre dispositif "Tremplin(s)", le candidat devra avoir 20 ans en 2022 ou 2023. Cette résidence de recherche-création est dotée d'un budget de 3.000 €.

 

Présentation de la résidence :

Ce dispositif est destiné aux jeunes musiciens, instrumentistes ou chanteurs engagés dans une recherche historiquement informée, en cours de formation dans l’enseignement supérieur, dans les conservatoires ou à l’université (en France ou à l’étranger), afin de préparer leur entrée dans la vie professionnelle. Pour aider les étudiants à faire le lien entre leur thème de recherche et leurs applications pratiques, Harmonia Sacra met en place un programme de résidence de recherche-création, durant lequel un accompagnement musicologique et artistique est mis en place avec nos artistes et partenaires. L’étudiant porteur du projet peut réunir autour de lui un petit groupe de musiciens. La résidence peut comporter la mise à disposition d’un lieu de vie et de création, des moyens financiers, techniques et humains.  

 

Une attention particulière sera donnée aux projets personnels cohérents dans leur démarche artistique et audacieux dans leur exploration musicale du répertoire baroque.

 

 

Lauréats :

2020-2021 | Aleksandra Brzoskowska | Violon baroque

2021-2022 | Rémi Kesteman & Les Plaisirs Nomades | Violoncelle

 

 

Dossiers de candidature : 

 

L'artiste étudiant qui souhaite effectuer une résidence doit proposer :

 

  • Son projet artistique, objet de la demande de résidence
  • Son CV (et de ses éventuels partenaires).
  • Une lettre de motivation
  • Les dates du séjour en résidence souhaitées

 

Une attention particulière sera donnée aux projets personnels cohérents dans leur démarche artistique et audacieux dans leur exploration musicale du répertoire baroque.  

 

Les dossiers seront examinés par l’équipe d’Harmonia Sacra et des artistes professionnels de la musique baroque. Le projet retenu donnera lieu à la signature d’une convention entre l’étudiant porteur du projet et Harmonia Sacra.

 

Merci d’adresser votre dossier à l’adresse suivante : directeur@harmoniasacra.com

Date limite de candidature : 15 mars 2022

Partition Pollio