Résidence de recherche-création

pour jeune interprète en musique baroque

Ce dispositif est destiné aux jeunes musiciens, instrumentistes ou chanteurs engagés dans une recherche historiquement informée, en cours de formation dans l’enseignement supérieur, dans les conservatoires ou à l’université (en France ou à l’étranger), afin de préparer leur entrée dans la vie professionnelle. Pour aider les étudiants à faire le lien entre leur thème de recherche et leurs applications pratiques, Harmonia Sacra met en place, un programme de résidence de recherche-création, opérationnel à partir du printemps 2020.

 

Ces résidences sont proposées à titre individuel, elles ne concernent donc pas les ensembles déjà constitués. Elles peuvent cependant se traduire par un travail collectif, l’étudiant porteur du projet de recherche pouvant réunir autour de lui un petit groupe de musiciens (jusqu’à 4).

 

Chaque résidence dure deux semaines (consécutives ou pas), pendant lesquelles un accompagnement musicologique et artistique peut être envisagé avec les équipes d’Harmonia Sacra. Une enveloppe budgétaire ne pouvant excéder 3.000 euros sera mise à disposition du lauréat pour les voyages, l’hébergement, les repas, l’accompagnement, et frais de recherche éventuels... Le travail musical proprement dit se déroulera à Valenciennes (59). Pendant cette période, des rencontres informelles avec différents publics pourront être organisées afin de favoriser les échanges et la formulation de la réflexion.

 

 

Dossiers de candidature : 

 

L'artiste étudiant qui souhaite effectuer une résidence doit proposer :

 

  • Son projet artistique, objet de la demande de résidence
  • Son CV (et de ses éventuels partenaires).
  • Une lettre de motivation
  • Les dates du séjour en résidence souhaitées

 

Une attention particulière sera donnée aux projets personnels cohérents dans leur démarche artistique et audacieux dans leur exploration musicale du répertoire baroque.  

 

Les dossiers seront examinés par l’équipe d’Harmonia Sacra et des artistes professionnels de la musique baroque. Le projet retenu donnera lieu à la signature d’une convention entre l’étudiant porteur du projet, l’établissement d’enseignement supérieur dont il dépend et Harmonia Sacra.

 

Merci d’adresser votre dossier à l’adresse suivante : directeur@harmoniasacra.com

Date limite de candidature : 1er octobre 2019 (inclus)

Partition Pollio