Résidence de recherche-création

pour jeune interprète en musique baroque

Présentation de la résidence :

 

Ce dispositif est destiné aux jeunes musiciens, instrumentistes ou chanteurs engagés dans une recherche historiquement informée, en cours de formation ou ayant récemment terminé leur formation dans l’enseignement supérieur, dans les conservatoires ou à l’université (en France ou à l’étranger). La résidence vise à les soutenir au moment de leur entrée dans la vie professionnelle.

 

La résidence de recherche-création a pour but d'aider les étudiants ou jeunes artistes à faire le lien entre leur thème de recherche et leurs applications pratiques ; dans cette perspective, Harmonia Sacra leur propose un accompagnement musicologique et artistique en compagnonnage avec nos artistes et partenaires. L’étudiant porteur du projet peut réunir autour de lui un petit groupe de musiciens si son projet le nécessite.

 

Le contenu et le calendrier de la résidence sont co-construits en fonction des besoins et objectifs de l'étudiant. La résidence peut comporter la mise à disposition d’un lieu de vie et de création, des moyens financiers, techniques et humains. Cette résidence de recherche-création est dotée d'une enveloppe budgétaire de 3.000 €.

 

Si le ou la lauréat(e) le souhaite, un compagnonnage avec l'équipe d'Harmonia Sacra et ses partenaires (dans les domaines artistiques, administratifs, approche du mécénat, production, diffusion...) peut se faire tout au long de la saison de septembre 2023 à juin 2024. De même, si la résidence aboutit à la création d'un programme, le ou la lauréat(e) peut être invité(e) à se produire dans le cadre du festival Embar(o)quement immédiat (en mai 2024). 

 

 

Lauréats :

2020-2021 | Aleksandra Brzoskowska | Violon baroque

2021-2022 | Rémi Kesteman & Les Plaisirs Nomades | Violoncelle

2022-2023 | Nadia Vazquez Martinez | Musette

2023-2024 | Lucie Chabard et Baptiste Guittet | Clavecin

 

 

Dossiers de candidature : 

 

L'artiste étudiant qui souhaite effectuer une résidence est invité à nous envoyer :

 

  • Une lettre de motivation 
  • Un dossier décrivant son projet artistique, objet de la demande de résidence (forme libre)
  • Son CV / biographie (et de ses éventuels partenaires

 

Une attention particulière sera donnée aux projets personnels cohérents dans leur démarche artistique et audacieux dans leur exploration musicale du répertoire baroque. 

 

Les dossiers seront examinés par l’équipe d’Harmonia Sacra et des artistes professionnels de la musique baroque. Le projet retenu donnera lieu à la signature d’une convention entre l’étudiant porteur du projet et Harmonia Sacra.

 

Merci d’adresser votre dossier à l’adresse suivante : directeur@harmoniasacra.com

Date limite de candidature : 15 mars 2023

Partition Pollio