Résidence de création

pour ensembles de musique baroque

Harmonia Sacra fêtera ses 20 ans lors de la saison 2022-2023. Le bel âge ! L'âge de tous les rêves et de tous les possibles. Pour cette résidence de notre dispositif "Tremplin(s)", le porteur ou porteuse de projet (direction artistique de l'ensemble) devra avoir 20 ans en 2022 ou 2023 OU toute l'équipe devra avoir moins de 25 ans. Cette résidence de création est dotée d'un budget de 7.000 €.

 

Présentation de la résidence :

Être interprète, c’est évidemment se produire en public, mais aussi et surtout passer le plus clair de son temps à préparer ces représentations publiques : en un mot, répéter. Et souvent, les lieux, le temps et les moyens financiers manquent aux musiciens, pour se retrouver ou pour répéter… Une résidence est un lieu qui accueille un ou plusieurs artistes pour que celui-ci ou ceux-ci effectuent un travail de recherche ou de création, sans qu’il y ait d’obligation de résultat. La création sera facilitée grâce à la mise à disposition d’un lieu de vie et de création, des moyens financiers, techniques et humains.

Selon le projet de l'ensemble candidat (nulle obligation), cette résidence peut être accompagnée par notre équipe de chercheurs-musicologues, ou être l’occasion de travailler en complicité avec les artistes du festival ou de l’ensemble Harmonia Sacra. Dans la dynamique du festival Embar(o)quement immédiat, les artistes peuvent ainsi profiter un contexte artistique et technique riche d’échanges et de rencontres.

 

Cette résidence peut aussi être l’occasion de vivre des échanges avec les publics locaux. Ces temps de médiation culturelle ne sont pas un objectif premier et sont discernés avec les artistes selon leur projet de résidence. Ils peuvent prendre des formes diverses : répétitions publiques, master-classes, concerts, rencontres pédagogiques…

 

 

Lauréats :

 

2020-2021 | Ensemble Léviathan | Lucile Tessier

2021-2022 | Ensemble Près de votre oreille | Robin Pharo

 

 

Dossiers de candidature : 

 

L'artiste ou l’ensemble qui souhaite effectuer une résidence doit proposer :

 

  • Son projet artistique, objet de la demande de résidence
  • Des documents sur son travail antérieur
  • Une lettre de motivation
  • Les dates du séjour en résidence souhaitées

 

Les dossiers seront examinés par l’équipe d’Harmonia Sacra et des artistes professionnels de la musique. Le projet retenu donnera lieu à la signature d’une convention entre l’ensemble lauréat et Harmonia Sacra.

 

Merci d’adresser votre dossier à l’adresse suivante : directeur@harmoniasacra.com

Date limite de candidature : 15 mars 2022

60549558_860401027642491_4771613905992548352_n