Résidence pour jeune ensemble

pour ensembles de musique baroque

Présentation de la résidence :

 

Cette résidence est ouverte à tous les jeunes ensembles de musique baroque. Elle vise à les soutenir et à les accompagner dans leur entrée ou dans leurs premières années de vie professionnelle.

 

Être interprète, c’est évidemment se produire en public, mais aussi et surtout passer le plus clair de son temps à préparer ces représentations publiques : en un mot, répéter. Et souvent, les lieux, le temps et les moyens financiers manquent aux musiciens, pour se retrouver ou pour répéter… Une résidence est un lieu qui accueille un ou plusieurs artistes pour que celui-ci ou ceux-ci effectuent un travail de recherche ou de création, sans qu’il y ait d’obligation de résultat.

 

Le contenu et le calendrier de cette résidence sont co-construits en fonction des besoins et objectifs de l'ensemble. La résidence peut comporter la mise à disposition d’un lieu de vie et de création, des moyens financiers, techniques et humains. Cette résidence de création est dotée d'une enveloppe budgetaire de 7.000 €.

 

Selon le projet de l'ensemble candidat (nulle obligation), cette résidence peut être accompagnée par notre équipe de chercheurs-musicologues, ou être l’occasion de travailler en complicité avec nos artistes partenaires. Les jeunes artistes peuvent ainsi profiter un contexte artistique et technique riche d’échanges et de rencontres. Si l'objet de la résidence est la création d'un programme, l'ensemble peut être invité à se produire dans le cadre du festival Embar(o)quement immédiat (en mai 2024). 

 

Cette résidence peut aussi être l’occasion de vivre des échanges avec les publics locaux. Ces temps de médiation culturelle ne sont pas un objectif premier et sont discernés avec les artistes selon leur projet de résidence. Ils peuvent prendre des formes diverses : répétitions publiques, master-classes, concerts, rencontres pédagogiques…

 

Si l'ensemble le souhaite, un compagnonnage avec l'équipe d'Harmonia Sacra et ses partenaires (dans les domaines artistiques, administratifs, approche du mécénat, production, diffusion...) peut se faire tout au long de la saison de septembre 2023 à juin 2024.

 

 

Lauréats :

 

2020-2021 | Ensemble Léviathan | Lucile Tessier

2021-2022 | Ensemble Près de votre oreille | Robin Pharo

2022-2023 | Ensemble La Nébuleuse | Gabriel Rignol

2023-2024 | Ensemble Le Grand Ballet | Matthieu Franchin

 

 

Dossiers de candidature : 

 

L'artiste ou l’ensemble qui souhaite effectuer une résidence est invité à nous envoyer :

 

  • Une lettre de motivation 
  • Un dossier décrivant le projet artistique, objet de la demande de résidence (forme libre)
  • Une présentation de l'ensemble et/ou CV - biographie des principaux artistes du projet
  • Eventuellement, des documents sur le travail antérieur de l'ensemble

 

Une attention particulière sera donnée aux projets cohérents dans leur démarche artistique, audacieux dans leur exploration musicale du répertoire baroque, et pertinents dans l'objectif de création ou de développement du jeune ensemble. 

 

Les dossiers seront examinés par l’équipe d’Harmonia Sacra et des artistes professionnels de la musique baroque. Le projet retenu donnera lieu à la signature d’une convention entre l’ensemble lauréat et Harmonia Sacra.

 

Merci d’adresser votre dossier à l’adresse suivante : directeur@harmoniasacra.com

Date limite de candidature : 15 mars 2023

Ensemble Leviathan IMG_2771