Raphaël Robert

Comédien

Raphaël Robert rencontre la scène dès sa plus jeune enfance grâce à ses parents qui travaillent depuis plus de vingt ans dans le monde du spectacle. Sa volonté de devenir comédien se révèle dès l’âge de cinq ans. Raphaël enchaîne les cours de théâtre en parallèle à ses études primaires, secondaires, puis universitaires, notamment au conservatoire du 13ème arrondissement de Paris. Esprit créatif, ses cours lui donnent envie d'écrire et de raconter des histoires... Aussi, après un baccalauréat littéraire, il poursuivi des études en licence de lettres, éditions, médias, audiovisuel et en master de littératures comparées à la Sorbonne.


Raphaël y rencontre alors diverses personnes liées au monde du théâtre avec lesquelles il travaille aujourd’hui, notamment à l’école du Théâtre Molière Sorbonne, fondée par Georges Forestier, où il se forme au théâtre baroque, ainsi que dans une troupe de théâtre moderne, Le Libre Alcyon. Au sein de ces compagnies, Raphaël mène ses premiers projets professionnels qu'il développe également dans la troupe de théâtre baroque Oghma, dirigée par Charles Di Meglio. Avec l’ensemble baroque Harmonia Sacra (dirigé par Yannick Lemaire), Raphaël collabore en 2021 à la création du spectacle Le Montreur de Fables, célébrant les 400 ans de la naissance de Jean de la Fontaine (1621-2021). Il y interprète le fabuleux fabuliste ! Cette expérience le rapproche d'ailleurs de son envie d’écrire ses propres pièces de théâtre.

 

En parallèle à ces divers projets, Raphaël consacre une partie de son temps libre à la pratique instrumentale, en autodidacte, sur une dizaine d’instruments, ainsi qu’à la composition musicale, dans un cadre plus personnel.

Raphael Robert