Le 4 octobre 2008 s’ouvre une année jubilaire pour les 800 ans de la fondation par Saint François de l’ordre des frères mineurs : les franciscains. Cette année sera l’occasion de redécouvrir la spiritualité du mendiant d’Assise, ainsi que la richesse culturelle et artistique de huit siècles d’histoire. Ce projet apporte sa contribution à cette fête aux quatre coins du monde !
Un évènement culturel
La famille franciscaine et l’ensemble baroque Harmonia Sacra mêlent leurs talents et leurs énergies pour offrir 14 concerts exceptionnels dans 14 hauts lieux de l’histoire et de la culture passée et actuelle des franciscains à travers toute la France.
La musique dépasse toute frontière et transcende toute culture. C’est donc en musique que le public sera invité à fêter Saint François, à travers ce concert accessible, festif et de grande qualité.
Une splendeur musicale
Nombreuses sont les œuvres inspirées, à travers les siècles, par la spiritualité et l’humanité de François d’Assise : des mélodies grégoriennes aux Prières ou St François de Francis Poulenc. Notre programme a fait cependant le choix du XVIIe siècle : celui où la musique est au cœur de toute vie humaine, spirituelle, et culturelle dans l’Europe. Celui aussi qui nous a légué des pages merveilleuses, d’une richesse musicale et artistique insoupçonnée... et encore à découvrir.
Ainsi, le concert fera entendre, en création mondiale, les œuvres de Jacques Duponchel de Douai. Ce musicien franciscain natif des « Flandres », compose de nombreuses pièces durant ses activités romaines. Nous avons choisi des pièces publiées en 1665, pour la fête… de la Saint François !
La beauté pour aujourd’hui
Cette tournée de concerts sera, à n’en pas douter, une occasion de faire se rencontrer les publics, simples curieux ou mélomanes, croyants ou non, autour de l’héritage franciscain.
Les artistes sont en quête constante de beauté : pour eux, pour leur art, mais surtout pour les autres à qui ils veulent la partager. Frère François avait cette capacité d’émerveillement qui ouvre les yeux du cœur à la beauté de chaque chose et de chaque être. Que cette série de « beaux » concerts soit une invitation pour chacun à s’émerveiller de sa propre beauté, celle qui ouvre à l’autre, celle qui ouvre à l’Autre…
« Que sais-tu du Beau ? C’est la forme de l’Amour. » (Cyprien Norwid)