Elaboré à l’initiative de l’association valenciennoise Harmonia Sacra et du Centre de Recherche en Musique-Musicologie (CERMUS) de l’Université catholique de Louvain, le projet a pour objectif de découvrir, étudier et valoriser le patrimoine musical du Hainaut, en se concentrant sur les XVIIe et XVIIIe siècles. Ces siècles n’ont, à ce jour, fait l’objet d’aucune étude approfondie, mais cette période présente pourtant un intérêt majeur : de nombreuses villes du Hainaut connaissent aux XVIIe et XVIIIe siècles un dynamisme musical particulier qui touche tant les églises et les couvents que les maisons bourgeoises, le théâtre ou les places et qui se concrétise notamment par la création d’institutions musicales comme les Académies de musique (à Mons, à Valenciennes) ou le Concert bourgeois (à Mons).


L’originalité et la singularité du projet tiennent en sa déclinaison en trois actions spécifiques et complémentaires : une étude scientifique rigoureuse menée par une équipe de musicologues et d’historiens, qui aboutira à la publication d’un ouvrage, une création artistique consistant en la restitution sonore d’œuvres musicales issues du patrimoine hennuyer et un vaste projet de diffusion et de promotion des fruits de la recherche (expositions, etc.) auprès d’un public large et varié (scolaires, étudiants des conservatoires, musiciens amateurs, etc.). Ce projet novateur vise donc à mobiliser et mettre en réseau les acteurs scientifiques, culturels et patrimoniaux du territoire hennuyer - de manière transfrontalière - autour de cette problématique particulière.