Flamboyante Venise !

La passion d’une ville pour la musique

Venise étonne, fascine, captive. Surgie des débris de l’empire romain d’Occident, cette cité indépendante personnifiait à plus d’un titre l’Italie - son passé et, beaucoup en étaient persuadés, son avenir - mieux que tout autre État. Riche cité, lieu d’émulation intellectuelle et d’échange culturel, Venise est mécène des arts : la ville est aujourd’hui encore un écrin qui contient des trésors inestimables. Ses palais et ses églises abritent des chefs d’œuvres de la peinture de la Renaissance et des siècles baroques : aucune autre ville au monde n’offre, au hasard de ses rues, de semblables confrontations. La basilique San Marco aussi est un ensemble unique au monde, où l’or des mosaïques byzantines laisse imaginer ce que fut l’ordinaire des messes commémoratives à l’époque où Venise dominait le commerce de la Méditerranée.

 

Les musiciens s’y bousculent et œuvrent au rayonnement et à la splendeur musicale de la ville. Centre important d’édition de partitions musicales, Venise est aussi un centre de rayonnement et de diffusion pour cette « nouvelle pratique » de la musique, que l’on qualifiera en d’autres temps de « baroque ».

 

Programme indicatif

 

Guidé par des témoignages de l’époque (correspondances, livres…), le public est invité à découvrir en musique (avec Monteverdi, Strozzi, Vivaldi, Lukacic…) plusieurs visages de la cité des Doges :

 

Les Académies musicales | dans l’intimité des Palais

La Basilique Saint-Marc | le faste de la liturgie

Da Camera | divertissement au salon, entre amis

A l’Opéra | éclosion des théâtres d’opéra

Ospidale della Pieta | mystère et virtuosité d’un hospice musicien

 

Distribution

 

2 sopranos, théorbe, violoncelle, clavecin et orgue

Flamboyante Venise

Toutes les dates