Œuvre du célèbre architecte Contant d'Ivry, cette église à la façade baroque a été édifiée de 1751 à 1756. Quastwasnon stwasnon  nt au clocher à bulbe si caractéristique, il date de 1607 pour la tour, de 1621 pour la flèche. (Classée M.H.)

 

Certains historiens nous disent que Saint Wasnon ou Wasnulphe était un moine irlandais, d’autres écossais venu évangéliser le Hainaut. Il arrive à CONDATE vers 633 et bâtit, en haut d’une colline boisée proche du château, un petit oratoire sous lequel il est inhumé à sa mort, survenue en 677. Sur cet emplacement, plus tard, on élève l’Eglise Paroissiale placée sous son invocation.

 

JOSSE (DIT JOSQUIN) DESPRETZ : né vers 1450, il est maître de Chapelle du Pape Sixte IV, puis Chantre du Roi de France Louis XII et Chapelain de Maximilien, Empereur d’Autriche. Surnommé le Prince des Musiciens, il est le créateur de la musique polyphonique et écrit de nombreux motets et Te deum. Il décède le 27 août 1521, il était alors Prévôt de la Collégiale Notre-Dame, sous le jubé de laquelle il est inhumé.

 

Eglise Saint-Wasnon

Place verte

59163 Condé-sur-l'Escaut