C’est le bâtiment le plus imposant de la ville. L’Hôpital Général ainsi dénommé à l’origine était un lieu où on enfermait les marginaux. Classé M.H.
Place de l'Hôpital
59300 Valenciennes
Histoire :
L'hôpital général de Valenciennes est fondé par lettres patentes de mars 1751 affectant le produit d'un impôt de 2 liards par pot de bière levé sur toute la province du Hainaut au financement du chantie r. Les plans sont dressés le 15 juillet 1751 et le devis définitif établi le 8 juin 1752 par l'ingénieur des Ponts et Chaussées Charles-Toussaint Havez. Les travaux de construction sont entrepris en juillet 1752 et pour l'essentiel achevés en 1766 ; l'établissement est inauguré le 1er juillet 1767 mais les travaux se pousuivent jusqu'en 1774 avec notamment la construction de la chapelle. L'Armée obtient en 1831 la concession de toute l'aile gauche de l'édifice pour y transférer son hôpital militaire et elle y demeure jusqu'en 1894. La toiture est incendiée en 1940 et remplacée par un toit en béton armé.
Architecture :
Edifice constitué de 4 corps de bâtiment principaux, élevés d'un étage, disposés autour d'un cour rectangulaire à pans coupés. L'ensemble est entièrement voûté et les voûtes reposent sur 3 rangées de piliers qui divisent chacun des niveaux en 4 vaisseaux. La chapelle est située au fond de la cour dans l'axe longitudinal. Des bâtiments secondaires donnant sur deux autres cours abritaient les loges des insencés et les services généraux