Après ses études supérieures de violoncelle moderne, Julien Hainsworth décide de se consacrer a l' étude du violoncelle historique ou baroque. Il a étudié avec Alain Gervreau et Tormod Dalen au CNR de Toulouse, au conservatoire Erik Satie du 7ème arrondissement de Paris avec Emmanuel Balssa, puis dans la classe de Lucia Swarts au Cconservatoire royal de La Haye. Il fait actuellement un cycle master au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles sous la bienveillante direction d' Alain Gervreau.

Au cours de ses études et son début de carrière professionnelle, il a eu la chance de participer à des projets dirigés par des chefs tels que William Christie, Skip Sempe, Pierre Hantai, Christophe Rousset, Ton Koopman, Nigel North, Hervé Niquet, Bart Kuijken, Paul Dombrecht, Yannick Lemaire et Christina Pluhar.

Il a participé a l' enregistrement de deux CD avec l' ensemble Hypothesis de musiques de Salomone Rossi et Adriano Banchieri -TACTUS 2003 et 2004, et un CD de Claudio Monteverdi avec l' Arpeggiata- NAIVE 2007.