'Jephté' ou La naissance de l’oratorio

Merveilles de l’Oratorio dans l’Italie du 17e siècle


Le langage baroque naît à la fin du XVIe siècle dans l’intimité des madrigaux de Monteverdi et de ses contemporains, qui expérimentent avec audace une nouvelle manière de mettre en musique les textes, et souhaitent rendre immédiatement compréhensible le sens des mots et leur théâtralité. Les compositeurs italiens du XVIIe siècle sont engagés dans une course effrénée à la création et à l’innovation, dans laquelle la sensibilité, la virtuosité et le faste offriront parmi les plus belles pages de la musique occidentale.

 

Le programme musical proposé par l’ensemble Harmonia Sacra est construit sur le principe de l’anthologie et vous propose d’entendre « naître » sous vos oreilles le genre de « l’oratorio ».  La chronologie des pièces située entre 1613 et 1670 permet de saisir l’évolution progressive du dialogo (dialogue de deux personnages) vers celui de l’oratorio (véritable opéra sacré) dont le célèbre « Jephte » de Carissimi représente le point d’aboutissement.

 

 

Programme indicatif

 

Heu mihi !  / Dialogue entre un pécheur et trois anges / Alessandro GRANDI (1586-ca1630)

Dialogo delle due Marie / Giovanni LEGRENZI (1626-1690)

Jonas / Oratorio / Giacomo CARISSIMI (1605-1674)

Lamentatio Virginis in depositione Filii de Cruce / Alessandro DELLA CIAIA (ca 1605-ca1670)

Jephte / Oratorio / Giacomo CARISSIMI (1605-1674)

 

Distribution

 

Yannick Lemaire, direction

Dagmar Saskova, soprano (Filia, Marie)

Tarik Bousselma, ténor (Jonas, Jephté)

+ 7 chanteurs, théorbe, violoncelle, orgue, clavecin

 

Dagmar Saskova

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