A l’occasion du 800e anniversaire de la fondation de l’Ordre des Frères mineurs par François d’Assise (1209-2009), les Provinces franciscaines du Bienheureux Pacifique et des Trois Compagnons sont heureuses de s’associer à Harmonia Sacra et son festival Embar(o)quement immédiat pour célébrer cet anniversaire.

 

Au cours de ces huit siècles d’histoire, dans le Valenciennois et dans le monde entier, des frères franciscains ont travaillé à l’édification d’un monde plus juste et plus fraternel par l’annonce de l’Evangile.

 

Il est différentes manières d’évangéliser : celle des frères tout d’abord par la proximité à nos contemporains, par l’amitié, le témoignage, l’annonce de la Foi pour dire la proximité de Dieu à tous les hommes.

 

Dans notre tradition, l’art a toujours été un moyen privilégié de toucher le cœur des hommes dans ce qu’ils ont de plus sensible. François d’Assise ne se définissait-il pas comme un « troubadour de Dieu » ? C’est pourquoi mes frères et moi-même nous réjouissons-nous de cette belle initiative de l’Ensemble Harmonia Sacra d’inscrire à son programme les œuvres de notre frère Jacques Duponchel de Douai. C’est aussi avec joie que nous soutiendrons la tournée de ce concert à travers quatorze lieux franciscains à travers la France et la Belgique au printemps et à l’été 2009.

 

Nul doute que ces harmonies franciscaines dans leurs nobles simplicités sauront toucher le cœur de celles et ceux qui les entendront et les élever vers Celui qui est la source de tout Bien, de toute Beauté et de toute Vérité.

 

 

Fr. Benoît Dubigeon, ofm
Ministre Provincial

Province du Bienheureux Pacifique

Fr. Roger Marchal, ofm
Ministre Provincial

Province des Trois Compagnons