Mickaël Bouffard

Danseur

Danseur et chorégraphe baroque, Mickaël Bouffard a fait son apprentissage auprès de différents maîtres en Europe et en Amérique du Nord. Il a approfondi l’interprétation de la danse ancienne avec Anne-Marie Gardette, ancienne danseuse chez Ris & Danceries, et Marie-Nathalie Lacoursière, directrice de la Compagnie de danse baroque Les Jardins chorégraphiques. Il a également fait plusieurs stages à l’Académie internationale de danses et de musiques anciennes de Sablé-sur-Sarthe où il s’est formé en interprétation et en chorégraphie auprès de Françoise Deniau, ainsi qu’à deux reprises à la Löftadalen International Academy of Baroque Danceen Suède notamment auprès de Natalie van Parys, Marie-Geneviève Massé et Gilles Poirier. Il a présenté ses chorégraphies pour la première fois en 2006 au Festival Montréal Baroque lors du récital de clavecin Opéra en solo : symphonies de l’opéra Alcide de Marin Marais. Il a également co-chorégraphié et conçu Les Indes galantes ou les automates de Topkapi (2014) et La Veuve Rebel à la foire (2016) pour le Festival de Saint-Riquier. En 2014, il fut reçu en résidence chorégraphique à la prestigieuse abbaye royale de la Fondation Royaumont, ainsi qu’au Vannes Early Music Institute. En tant que danseur de la compagnie Les Jardins chorégraphiques, il s’est produit avec le Toronto Masque Theater de Larry Beckwith, Les Idées Heureuses de Geneviève Soly, l’ensemble Masques d’Olivier Fortin et la Bande Montréal Baroque (Ballet de l’Impatiencede Lully). En 2013, il a fait ses débuts aux États-Unis avec le Boston Early Music Festival Dance Ensemble (Almira de Händel). Mickaël Bouffard mène aussi en parallèle une carrière de recherche centrée sur l’histoire des pratiques de scène aux XVIIe et XVIIIe siècles (danse, costume, jeu d’acteur). 

Mickaël Bouffard