Maxime Saïu

Baryton-basse

Né à Valenciennes, Maxime Saïu commence la musique à l’âge de cinq ans. Il débute son apprentissage instrumental avec le trombone, puis la trompette pendant six ans, et enfin la contrebasse. Après l’obtention de son baccalauréat scientifique, il étudie la musicologie à la Sorbonne, et intègre la classe de chant lyrique du conservatoire du XIVe arrondissement. Il obtient son Diplôme National Supérieur de Musicien en 2018 à Paris.


Amoureux de théâtre et d’art dramatique, c’est dans l’opéra que Maxime se fait premièrement remarquer pour son jeu, aussi bien dans des rôles dramatiques que comiques. Il interprète Cléante et Pluton (Alceste de Jean-Baptiste Lully) avec le Parlement de Musique (dir. Martin Gester), mais aussi Noé (Noye’s Fludde de Benjamin Britten) au Théâtre du Châtelet sous la direction de Lionel Sow, en passant par Masetto/le Commandeur (Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart) à l’Abbaye de Royaumont, et Seneca (L’Incoronazione di Poppea de Claudio Monteverdi) au Festival du Comminges.


En outre, il est également soliste d’oratorio, interprétant la partie de basse solo dans la cantate BWV4 « Christ lag in Todesbanden » de Jean-Sébastien Bach à Versailles, sous la direction de Pierre Cao ; dans Jephte de Giacomo Carissimi à la Cathédrale Notre-Dame de Paris ; dans les Membra Jesu Nostri de Dietrich Buxtehude avec l’ensemble Sagittarius ; ou encore avec le Chœur Régional d’Auvergne, dans un concert dédié à la Reine Mary (Henry Purcell) à Clermont Ferrand, et prochainement dans la partie soliste du Dona nobis pacem de Ralph Vaughan-Williams.  En 2013, Maxime est admis au sein du chœur d’adultes de la Maîtrise Notre Dame de Paris, où il suit l’enseignement de Rosa Dominguez. C’est dans cette formation prestigieuse que Maxime découvre la discipline qui deviendra sa spécialité : l’interprétation des musiques anciennes en ensemble.


En outre, il co-fonde plusieurs ensembles, dont l’ensemble Cosmos, lauréat de la fondation Royaumont, qui se produit notamment aux Musée d’Orsay, Festival de Royaumont, Collège des Bernardins et prochainement au Festival d’Art Sacré de Senlis. Différentes formations font appel à ses talents, tels que Sagittarius, la Cordée, Correspondances, Galilei Consort, Marguerite Louise, le Concert Spirituel ou l’Ensemble Mascherina. Enfin, il collabore avec plusieurs chœurs prestigieux, tels que la Maîtrise Notre-Dame de Paris, le Chœur de l’Opéra de Dijon, ou le Chœur de Radio-France.

Maxime SAIU