Matthieu Franchin

Comédien, claveciniste et musicologue

À la fois musicien et chercheur, Matthieu Franchin est étudiant en clavecin et basse continue au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, et doctorant à Sorbonne Université, où il termine une thèse sur « Les agréments du théâtre : musique et danse à la Comédie-Française (1680-1793) », sous la direction de Raphaëlle Legrand et Pierre Frantz. En tant qu’artiste, il se consacre à la remise en valeur des répertoires musicaux et théâtraux des XVIIe et XVIIIe siècles, en particulier au temps de Lully, Charpentier et Molière, autour du théâtre musical et des comédies-ballets. C’est ce qui l’a conduit à fonder en 2019 l’ensemble de musique ancienne Endimion, dont l’identité est fondée sur l’exploration de ces répertoires, et le tissage avec d’autres disciplines liées aux arts de la scène – danse et théâtre. Soucieux de nourrir sa pratique artistique par la recherche, il a participé à plusieurs projets dont celui mené autour d’une mise en scène collective de L’École des femmes de Molière d’après les sources historiques. Il a également participé à la fondation de l’école « Théâtre Molière Sorbonne » (Sorbonne Université), avec laquelle il collabore en partageant la direction musicale avec Hélène Houzel, et en participant régulièrement aux spectacles de la troupe en tant que comédien, après s’être formé aux techniques de jeu d’acteur du XVIIe siècle. Il a édité en 2020 un recueil d'articles consacré à cette école dans la revue European Drama and Performance Studies (Classiques Garnier). Il consacre enfin une partie de son temps à l’édition musicale, avec deux volumes en préparation pour les éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles : la musique de Beauchamps pour Les Fâcheux de Molière, et la musique de scène originale du Mariage de Figaro de Beaumarchais qu’il a récemment redécouverte à la bibliothèque municipale de Bordeaux.

Matthieu Franchin