Lucie Chabard & Baptiste Guittet | Clavecin

RÉSIDENCE DE RECHERCHE-CRÉATION 23-24

Ce dispositif est destiné aux jeunes musiciens, instrumentistes ou chanteurs engagés dans une recherche historiquement informée, en cours de formation ou ayant récemment terminé leur formation dans l’enseignement supérieur, dans les conservatoires ou à l’université (en France ou à l’étranger). La résidence vise à les soutenir au moment de leur entrée dans la vie professionnelle. La résidence de recherche-création a pour but d'aider les étudiants ou jeunes artistes à faire le lien entre leur thème de recherche et leurs applications pratiques ; dans cette perspective, Harmonia Sacra leur propose un accompagnement musicologique et artistique en compagnonnage avec nos artistes et partenaires. L’étudiant porteur du projet peut réunir autour de lui un petit groupe de musiciens si son projet le nécessite.

 

C’est parallèlement à des études de piano que Baptiste Guittet découvre le clavecin, les instruments anciens mais aussi le répertoire baroque. Depuis lors, il se passionne particulièrement pour la musique de Jean Sébastien Bach. En soliste, il jouera notamment le 5e concerto Brandebourgeois aux côtés d’Aurélien Delage et Guillaume Rebinguet Sudre ou encore les Variations Goldberg. En orchestre, il aura l’occasion de jouer des cantates de Bach sous la direction de Damien Guillon, Pierre Hantaï et Lionel Meunier, mais aussi d’autres répertoires comme le Messie de Haendel sous la direction de Marc Minkowski, Didon et Enée de Purcell sous la direction de Guillaume Rebinguet Sudre, ou encore l’Opéra Alessandro de Haendel avec le Junge Deutsche Philharmonie à Bamberg en Allemagne sous la direction de Gottfried von der Goltz. Par ailleurs, Baptiste Guittet porte un réel intérêt à la facture instrumentale. Il construit en 2020 - 2021 un clavecin italien, inspiré d’un instrument anonyme du début du XVIIe siècle conservé au musée du Royal College of Music de Londres. 


C’est après avoir étudié le piano que Lucie Chabard découvre le clavecin avec Brice Sailly. Grâce au généreux soutien de la Christopher Hogwood Scholarship, elle poursuit ses études à la Royal Academy of Music de Londres avec Carole Cerasi, puis au CNSM de Paris avec Olivier Baumont. Elle a eu l’opportunité de bénéficier des conseils d'autres clavecinistes éminents tels que Pierre Hantaï, Jean-Luc Ho, Elisabeth Joyé, Benjamin Alard. Claviériste polyvalente, Lucie se produit également au clavicorde ainsi qu’au pianoforte, qu’elle a étudié avec Daria Fadeeva et Carole Cerasi. En tant que continuiste, elle joue régulièrement au sein des ensembles Clematis et Le Poème Harmonique. Elle a cofondé en 2018 l’ensemble Théodora, qui a été programmé aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni et en France. En solo, elle a eu l’opportunité de se produire en récital à la Handel & Hendrix House et au Duke’s Hall à Londres, et plusieurs fois à l’Hôtel de Soubise à Paris.

 

 

Principaux rendez-vous :

 

> En résidence du 10 au 14 janvier 2024

> En résidence du 18 au 25 février 2024

> Concert de fin de restitution le dimanche 25 février 2024 à 16h

> Concert de fin de résidence au festival Embar(o)quement immédiat le samedi 18 mai 2024 à 18h

Lucie Chabard et Baptiste Guittet