Laurent Bazin

Metteur en scène

Metteur en scène, Laurent BAZIN suit des études de lettres et de philosophie puis le master de mise en scène de Paris-X Nanterre où il se forme auprès d’Arthur Nauzyciel, Irène Bonnaud, David Lescot, Jean-Yves Ruf. Il est collaborateur artistique régulier de David Girondin-Moab qu’il accompagne pour les créations d’Imomushi, Nuits, Variations Marionnettes et pour qui il écrit en 2010, Octopoulpe le Vilain, pièce pour théâtre d’ombres.

 

Ses premières créations le portent de la comédie musicale (Signé Corbeau aux Folies Bergère) au thriller médiéval (Fol ou le Siècle d’Ombres créé à la MC93). Il intervient dans différentes revues universitaires (Registres, Revue d’Etudes Théâtrales) et colloques sur des questions relatives aux échanges entre la culture de masse et le spectacle vivant.

 

En 2010, il entame un compagnonnage au long cours avec le théatre de la Loge où il anime de nombreux stages de recherche et créera plusieurs spectacles : Dysmopolis, Britannicus Plans Rapprochés, l’Insomnie des Murènes, Préface à la Venue des Esprits, les Cahiers du Connemara, Bad Little Bubble B.

 

En 2013, il reçoit le Prix du Festival Impatience organisé par le CENTQUATRE-PARIS, le théâtre du Rond-Point et Télérama pour le spectacle Bad Little Bubble B. En 2015 Il présente La Venue des Esprits, en tournée en France ainsi qu’au Fringe Festival de Pékin et au Festival de Hangzhou. En 2015-16 il est pensionnaire de la VILLA MEDICIS de Rome où il présente les Vedute Nere et la première partie des Falaises de V.

 

En 2017 il créé L’Amour et les Forêts, adaptation d’un roman d’Eric Reinhardt (création au Quai d’Angers et au Phénix de Valenciennes). Lors de la Biennale d’Arts Numériques Nemo 2017, il crée la grande forme des Falaises de V. au carrefour du théâtre et de la réalité virtuelle. Le travail de Laurent Bazin porte souvent sur le désir de voir et celui de faire voir. Il développe un travail multisensoriel, et questionne les différents régimes d’expérience proposés par les média de l’image : bande dessinée, romanphoto, historiques internet….

 

Laurent Bazin