Le Labyrinthe des Passions

Laurent Bazin / Harmonia Sacra / Opérabus

A l’intérieur de l’Opérabus, le metteur en scène Laurent Bazin et les musiciens d’Harmonia Sacra entrent en dialogue, et posent un regard contemporain sur les passions et les affects si caractéristiques de la musique baroque et de son expression sensorielle.

 

L’éthique musicale baroque grandit en effet dans la conviction que la mélodie modifie les états d’âme avec la même puissance que le vin et les drogues. Au seuil du XVIIe siècle, le projet de retrouver ce pouvoir fait d’abord rêver les savants puis le virus atteint les milieux musicaux. Les compositeurs inventent un nouveau langage musical cherchant à émouvoir et à toucher l’âme, conscients que la musique peut freiner les passions autant qu’elle peut les provoquer. Il suffit de connaître les mécanismes de la perception.

 

Metteur en scène né en 1981, Laurent Bazin convoque dans son travail des sujets souvent insolites au théâtre comme la chirurgie plastique, les bandes dessinées, la doctrine spirite ou le marketing sensoriel. À chaque fois, il tente de concevoir une nouvelle manière d’articuler le texte et l’image : fausse conférence, thriller médiéval, fable futuriste, ballet visuel, théâtre d’ombres…

 

Dans l’intimité induite par l’espace clos qu’est l’Opérabus, il ne manquera pas de vous entrainer dans son univers onirique et de questionner votre perception du sonore, vous immergeant dans les méandres des affects musicaux et le labyrinthe de vos passions. Dans sa création, tout peut arriver ! A découvrir absolument.

 

Programme indicatif

 

Création en cours

Avec Laurent Bazin (Villa Médicis 2015-2016)

et les artistes d’Harmonia Sacra

dans le cadre du Campus du Phénix, en coproduction avec le Pôle européen de création.

 

Distribution

 

4 chanteurs / orgue positif

Le Labyrinthe des Passions

Toutes les dates