Histoires Sacrées, Sacrées Histoires !

Merveilles de l’Oratorio dans l’Italie du 17e siècle

Harmonia Sacra interprète « Jephté » et les plus belles pages des oratorios de Carissimi : joies, amours et passions s’incarnent avec virtuosité dans ses histoires sacrées aux récits exaltés et aux nombreux rebondissements.

 

Le langage baroque naît à la fin du XVIe siècle dans l’intimité des madrigaux de Monteverdi et de ses contemporains, qui expérimentent avec audace une nouvelle manière de mettre en musique les textes, et souhaitent rendre immédiatement compréhensible le sens des mots et leur théâtralité. Les compositeurs italiens du XVIIe siècle sont engagés dans une course effrénée à la création et à l’innovation, dans laquelle la sensibilité, la virtuosité et le faste offriront parmi les plus belles pages de la musique occidentale.

 

Giacomo Carissimi (1605-1674) était loué pour savoir « incliner l’âme des auditeurs vers l’émotion de son choix » dans ses oratorios. Le programme musical rend hommage au maître Italien et permet de saisir l’évolution progressive du dialogo (dialogue de deux personnages) vers celui de l’oratorio (véritable opéra sacré) dont le célèbre « Jephte » de Carissimi représente le point d’aboutissement.

 

 

Programme indicatif

 

Heu mihi !  / Dialogue entre un pécheur et trois anges / Alessandro GRANDI (1586-ca1630)

Dialogo delle due Marie / Giovanni LEGRENZI (1626-1690)

Jonas / Oratorio / Giacomo CARISSIMI (1605-1674)

Lamentatio Virginis in depositione Filii de Cruce / Alessandro DELLA CIAIA (ca 1605-ca1670)

Jephte / Oratorio / Giacomo CARISSIMI (1605-1674)

 

YouTube  Extrait disponible sur YouTube

 

Distribution

 

10 chanteurs | archiluth | théorbe | violoncelle | contrebasse | clavecin | orgue positif | Yannick Lemaire, direction

 

La naissance de l'oratorio

Toutes les dates