Guillaume Guttierez

Ténor

Formé et diplômé du Jeune-Chœur-de-Paris, Guillaume Gutierrez collabore depuis en tant que soliste avec les ensembles Pygmalion, Correspondances, Le Balcon, La Rêveuse, Le Banquet Céleste, Les Paladins en France et en Europe.


Guillaume débute à l’opéra dans le rôle de Bastien à l’Abbaye de Saintes. C’est ensuite avec l’ensemble Pygmalion qu’il se produira sur les scènes nationales françaises, notamment dans le rôle d’un Songe dans Dardanus de Rameau à l’Opéra National de Bordeaux et de Versailles. Il intègre la troupe des « Monts du Reuil » en résidence à l’opéra de Reims pour chanter en 2015 le rôle de Monsieur Argant dans Le Soldat magicien de Philidor, puis en 2016 le rôle de Vergi dans Raoul Barbe-Bleue de Grétry (auditorium de la BNF, Opéra de Reims, Opéra de Metz). Il est la même année, avec l’ensemble Pygmalion, la Première Parque de l’Orfeo de Rossi à l’Opéra de Nancy et de Versailles, production reprise en 2017 à Bordeaux et à Caen. Toujours en juillet 2016, Guillaume interprète le rôle de Nemorino dans l’Elixir d’amour de Donizetti dans le cadre du festival « Musique en Ré » sous la direction de Nicolas Simon.


Musicien éclectique, Guillaume s’amuse à transcender les styles dans un programme intitulé « Ba-rock » lors duquel accompagné par l’ensemble « La Rêveuse » il chante des tubes anglophones allant de Dowland aux Beatles. C’est avec la Rêveuse qu’il chante dans « Monsieur de Pourceaugnac » de Molière-Lully en juin 2017 en collaboration avec le Théâtre de l’éventail, mis en scène par Raphaël Trano de Angelis. Ils partiront à l’automne 2022, pour une tournée en Italie, dans une version traduite en italien. C’est depuis cette année qu’il se produit également avec l’ensemble madrilène « La Grande Chapelle » dirigé par Albert Recassens qui explore le répertoire de la musique de la Renaissance espagnole. En 2018 il était  Blondel, le troubadour, premier rôle du Richard Coeur de Lion de Gretry avec l’ensemble les Monts du Reuil. Puis, Melktal dans Guillaume Tell du même compositeur en 2019-20.


Féru de polyphonie, Guillaume collabore parallèlement toutes ces années avec l’ensemble La Main Harmonique, donnant là-encore de nombreux concerts en France et à l’international. Mercure dans l’Hippolyte et Aricie de Rameau donné à l’automne 2020 par l’ensemble Pygmalion à l’Opéra Comique de Paris, c’est avec ces derniers que Guillaume chantera le rôle du Chinois dans Lakmé de Léo Delibes à la rentrée 2022.

xl_avatar