Le Grief des Dames, nouvelle co-réalisation d'Harmonia Sacra dans l'Opérabus

Issu d'un formidable travail de recherche de trois brillantes universitaires (Blandine Perona, Émilie Picherot et Adrienne Petit) sur la philogynie, ce nouveau concert littéraire est basé sur l'œuvre Le grief (1626) de la philosophe Marie de Gournay, fille spirituelle de Montaigne, femme de Lettres géniale injustement méconnue.

 

Le Grief des Dames constitue un cri qui revendique une liberté simple et fondamentale : celle de s’exprimer sans être entravée par le mépris d’hommes sûrs de leur supériorité. Il fait à la fois entendre la confiance humaniste dans la puissance du dialogue et l’indignation que les femmes en soient exclues.

La comédienne Anne-Guersande Ledoux déclame en français restitué le texte du Grief et Etienne Galletier (théorbiste) et Caroline Arnaud (soprano) mettent leur talent de musiciens baroques au service de la partition émotionnelle du texte.

Un plaidoyer musical brillant et puissant pour l'égalité des sexes dans le monde intellectuel à retrouver dans notre Opérabus !


 

Ce spectacle est co-réalisé par Harmonia Sacra. Il a été financé avec le soutien de la chaire Tourisme et Valorisation du Patrimoine, de l'UPHF, de l'Institut Universitaire de France er de l'Université de Lille.

Grief des dames