La Grande Fête de l’Equinoxe
Spectacle musical – Célébration poétique du Printemps
La Grande Fête de l’Equinoxe est un appel à s’approprier l’espace, la fête, la danse, la joie d’être ensemble : à chanter la vie. Ce concert est proposé par le violoncelliste Paul Poupinet dans le cadre de la Journée européenne de la musique ancienne (REMA).
La Grande Fête de l’Equinoxe est une célébration poétique du phénomène astral qui marque le passage de l’hiver au printemps. Cet évènement unique invite le spectateur à un moment suspendu où, sous une impulsion musicale prédominante, la tradition universelle de ce rite millénaire est éprouvée et réactualisée. Sous forme de spectacle musical, il implique récitant(s), ensemble instrumental historique, chant et danse. Les musiques anciennes, traditionnelles et contemporaines s’entremêlent et se rejoignent dans un but commun : faire (re)vivre une tradition païenne ancestrale, la célébration de l’équinoxe du printemps. Une bande de violons, un ensemble d’instruments à vents, des tambours et percussions à peau évoquent ici la longue tradition ménétrière des « faiseurs de musique » qui accompagnaient pendant des siècles les communautés dans toutes les célébrations, noces, bals et fêtes annuelles, religieuses ou profanes. Comme toute tradition, elle s’actualise ici et s’ancre dans son temps en faisant appel à des esthétiques musicales traditionnelles et contemporaines. Un récitant préside l’assemblée à la manière des crieurs de rue et emporte le public dans la participation à la fête. Le spectacle, non frontal, requiert une utilisation circulaire de l’espace qui favorise l’implication du spectateur et remet les musiques dans leur contexte premier.
La création de ce spectacle est largement appuyée par l’étude des travaux de recherche du musicologue Luc Charles-Dominique, et notamment de son ouvrage Musiques et musiciens des fêtes urbaines et villageoises en France (XIVe – XVIIIe siècle). L’idée de ce projet est de faire revivre ces traditions dans un contexte actuel, en permettant au public de les éprouver ici et maintenant. Les musiques choisies sont sélectionnées dans un corpus de musiques à danser françaises pour bande d’instruments à plusieurs parties, datant de la fin du XVIe siècle au début du XVIIe siècle, mais aussi des musiques à danser ou chants issus de la tradition orale toujours en circulation aujourd’hui.
Ce concert est une carte blanche donnée au violoncelliste Paul Poupinet dans le cadre de notre dispositif « Baroque (À)venir ! » en partenariat avec le Département de musique ancienne du CRR de Paris.
ENSEMBLE INSTRUMENTAL / BANDE DE VIOLON
Bastien Mahieu : Texte et récitant
Marie Escadafals : Chant et récitante
Paul Poupinet : Coordination musicale et bande de violon

