L'équipe du projet "Hainaut, terre musicale" travaille depuis janvier dernier à la mise en place d'une base de données qui sera accessible sous forme d'un site internet consacré au patrimoine musical du Hainaut aux XVIIe et XVIIIe siècles. 

 

Ce jeudi 31 octobre, une séance de travaille a eu lieu à Valenciennes avec l'équipe de KEEO pour finaliser la structure de la base de données et l'ergonomie du site. 

 

Une des originalités de ce nouvel outil est aussi un challenge : à savoir, combiner une base de données (qui permettra de recueillir des informations de manière exhaustive - à destination du monde scientifique) et un site qui permette au public le plus large possible de découvrir le patrimoine musical au fur et à mesure de l'avancée des recherches. 

 

Ainsi le futur site disposera de deux "entrées" différentes :

 

  • un moteur de recherche : à champs libres ou multiples, à destination particulière des chercheurs.
  • une carte interactive : qui permettra aux curieux comme aux passionnés de découvrir les fruits de la recherche "par ville" avec une interface ergonomique les invitant à découvrir "des hommes", "des lieux" et "des musiques" associés à cette ville.

 

Merci à François Moreau et Cédric Soyez pour leur compétence et leur gentillesse mises au service de notre projet ! 

 

A suivre... pour la mise en ligne officielle du site !