Fabrice Foison
Ténor
Après avoir étudié le piano, Fabrice obtient une Licence de musicologie à Poitiers en 2009. Au conservatoire, il suit plusieurs disciplines dont la direction de choeur et le saxophone. En 2011, il est diplômé du conservatoire de Poitiers en écriture et en formation musicale. Il dirige en parallèle un choeur et enseigne la formation musicale pendant 2 ans.
C'est en chantant au sein de l'ensemble Mikrokosmos que son attrait pour le chant se précise. Après un an de technique vocale avec Noémi Rime à Poitiers, il entre en 2011 au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs de Paris créé par Laurence Equilbey et obtient son DEM en juin 2013 dans la classe d'Yves Sotin. Il se perfectionne par la suite avec Mickaël Mardayer au CRD de Pantin.
Actuellement, il chante régulièrement avec Les Cris de Paris, La Tempête, Sequenza 9.3 ou encore Aedes. Il a également chanté dans des formations à un par voix comme l’octuor Apostroph’, les quatuors A bocca chiusa et Barbiturik Singers ou bien les ensembles Métamorphoses et La main harmonique. En soliste, on a pu l’entendre dans la « Création » de Haydn, le « Requiem » de Mozart, les rôles de Mercure et Styx dans « Orphée aux enfers », celui d’Eric Thompson dans « Pas sur la bouche », Ajax 2 dans la « Belle Hélène » et le rôle du marin dans « Didon et Enée ». Il fit également partie du Street Choir dans la « Mass » de Bernstein donnée au Nouveau Siècle à Lille en juin 2018. Il interpréta les rôles du prisonnier et du docteur Zuckertanz dans « Maria Golovin » de Gian Carlo Menotti en février 2020 et assura la partie de ténor soliste dans le « Requiem » de Dvorak en février 2022. Ses différents projets l’ont amené à chanter dans différents choeurs d’opéra tels que celui de Limoges, Massy, Tours ou encore Amsterdam.
