Željko Manic

Clavecin

Željko Manic est un claveciniste et chanteur Serbe, vivant actuellement à Bruxelles. Né à Belgrade en 1991 et passionné par la musique, Željko commence son parcours musical à l’âge de 6 ans. Il se forme à l’accordéon, au piano, clavecin, chant lyrique et en tant que chef de chant, en Serbie puis en Belgique. En 2017 il obtient le master en clavecin du Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Frédérick Haas avec grande distinction.

 

Željko est lauréat du Concours national de chant lyrique de République Serbe en 2011, lauréat du 10ème festival international Petar Stojanovic en 2012 et il remporte le 1er prix du concours de chant Predrag Milosevic. En tant que claveciniste il remporte l’ABA award d’Austria Barock Akademie et en 2014 il est sélectionné pour les résidences EEEmerging avec l’ensemble BarrocoTout qu’il a fondé avec ses collègues issus du Conservatoire Royal de Bruxelles.

 

Il se spécialise lors de nombreuses master classes et cours donnés par des artistes tels que Pierre Hantaï, Skip Sempé, Amandine Beyer, Mira Glodeanu, Aline Zylberajch, Martin Gester, Goska Isphording, Élisabeth Chojnacka, Nicolas Achten, Paolo Zanzu…

 

Željko se produit comme soliste et en musique de chambre à travers l’Europe, au festival d’Ambronay, Festival Musiq3, MAfestival fringe, RadioKulturhaus Wien, Sinfonia en Perigord, BOZAR, Chapelle Royale de Versailles, Flagey, Music Chapel Festival, OudeMuziek fringe festival, Jeunes Talents, Early Music Timisoara festival, Ars Vivendi Clavicembalum festival... Il fait sont début opératique en 2017 dans le rôle titre de l’opéra L’Orfeo de Monteverdi, mis en scène par Luigi De Angelis et dirigé par Hernán Schvartzman, dans une production Translab de Muziektheater Transparant.

 

Il apparaît sur scène avec François Fernandez, Jaap Schröder, Varoujan Doneyan, Valentin Tournet, La Nef des Fous (Emmanuelle Dauvin et Mathias Ferré), BarrocoTout (Carlota Garcia, Izana Soria et Edouard Catalan). En 2017 il tourne avec Les Muffatti et Pietro Pizzuti avec le spectacle Viva !, écrit par Vincent Engel et mis en scène par Gabriel Alloing. La même année Željko est sélectionné pour intégrer l’OFJ Baroque sous la direction de Rinaldo Alessandrini. Il participe comme continuiste au clavecin et comme soliste à l’orgue interprétant le concerto pour orgue, violon et cordes de Vivaldi avec Johannes Pramsholer et Julien Chauvin au violon solo.

 

Ses concerts ont été diffusés et enregistrés par France Musique, Musiq3, Culturebox, Klara, radio ORF et radio Beograd. Entre 10 ans et 14 ans il enregistre 3 disques de musique pour enfants et plus récemment il enregistre avec les ensembles Les Muffatti et Musæ Joivis.

 

Jug K. Markovic et Sanda Majurec lui ont dédié leurs œuvres pour clavecin.

#eljko Manic