Née à Valenciennes le 7 septembre 1805, Julie-Aymée-Josephe Dorus-Gras (née Van Steenkiste) étudie le chant au Conservatoire de Paris, et fait ses débuts au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles en 1825. Elle chante Elvire dans la première représentation à Bruxelles de La muette de Portici (1829) d'Auber, et prend part à la représentation historique de cet opéra le 25 août 1830 qui marqua résoluement la révolution belge.

 

En 1831, elle est engagée à l'Opéra de Paris, et durant plus de 15 ans, elle créa les principaux rôles, dont celui d'Alice dans Robert le diable (1831), Euoxie dans La Juive (1835), Marguerite de Valois dans Les Huguenots (1836), Teresa dans Benvenuto Cellini (1838) et d'autres rôles pour Auber et Halévy.

 

En 1839, elle apparait dans le cercle des concerts londoniens, et dans l'année 1847, elle chante le rôle titre de Lucia di Lammermoor en anglais à Drury Lane, sous la direction de Berlioz.

 

En 1849, quand elle chante à Covent Garden dans trois de ses plus célèbres rôles, Elvire (La muette de Portici), Alice et Marguerite de Valois, elle est encore, selon Chorley, "une excellente artiste, combinant fermeté et voluptée d'exécution qui n'a jamais été dépassée, et qui était particulièrement bienvenue dans la musique française".

 

Elle n'était semble-t-il pas une actrice convainquante, mais la précision de son chant et la brillance de sa voix assurèrent son succès.

 

Elle meurt à Paris, le 6 février 1896.

Y. Lemaire