Domenico Scarlatti, “À l’ombre du père"
Fêtons ensemble la sainte Cécile avec un concert au profil de la restauration de l'Hôtel de Barneville
A l'occasion de la fête de Sainte-Cécile, Alessio ZANFARDINO donne un concert au profit de la restauration de l'Hôtel de Barneville. En amont du concert, Bruno GOGEL présentera le fruit de ses recherches historiques sur le bâtiment et ses anciens habitants. Une coupe de champagne vous sera offerte entre la conférence et le concert.
____
LE CONCERT
Naples, 1700 : À quinze ans, Domenico Scarlatti grandit sous l’œil protecteur – et parfois étouffant – de son père Alessandro. Ce programme met en dialogue les compositions singulières du père et les premières œuvres du fils, entre tradition napolitaine et invention d’un nouveau langage sonore, pour le lancement du premier enregistrement du Projet Scarlatti : Sonates, où musique et expérimentation interdisciplinaire se rencontrent.
____
BIOGRAPHIE
Alessio Zanfardino est né à Solofra en 1999. Il reçoit sa première formation musicale au onservatoire "A. Peri" de Reggio Emilia, où il découvre la beauté du clavecin et la richesse de son répertoire. Depuis lors, il décide de se consacrer à cet instrument et il obtient sa Licence à la Schola Cantorum Basiliensis de Bâle dans la classe du Prof. Francesco Corti. Il continue ses études dans les classes du Prof. Olivier Baumont et Blandine Rannou au Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMDP) où il obtient en 2023 son Master en clavecin et basse continue. Il est actuellement inscrit dans la classe de perfectionnement en clavecin au CRR de Versailles où il pursuit ses études avec Blandine Rannou. Il participe à différentes Masterclasses avec Francesco Corti, Skip Sempé, Olivier Fortin, Olivier Baumont, Bertrand Cuiller, Menno van Delft et Jean-Luc Ho. En 2017 il gagne le 3ème prix dans sa catégorie au “Wanda Landowska harpsichord competition” et le prix spécial pour la meilleure exécution d’une pièce de Frescobaldi. Ensuite en 2018 il obtient le 1er prix ex-aequo au concours de clavecin et pianoforte “A. Bianchi” de La Spezia et en 2023 le 3ème prix ex-aequo au “Concorso Internazionale di Clavicembalo Paola Bernardi” de Bologne. Il est nommé Talent Adami Classique 2025.

