Didon & Orphée, des larmes au rire

Epopée mythologique dans la cantate française

A la mort de Lully, les français se désintéressent de l'opéra. C'est alors la mode de jouer de la musique dans les salons, et le genre de la « cantate » connait un développement fulgurant. Courtes pièces chantées, sans décor et sans costume, les cantates offrent l'avantage d'être moins coûteuses qu'un opéra tout en assurant un divertissement d’une grande diversité pour le public. Le sujet de la cantate peut être emprunté autant à la mythologie qu’aux thèmes religieux, s’aventurant parfois dans le comique. Une variété surprenante !

 

Accompagnée par la merveilleuse violoniste Mira Glodeanu, Capucine Meens vous fera découvrir deux des grandes figures mythologiques – Orphée et Didon – constamment mises en musique par les compositeurs baroques. Souvent avec sérieux, parfois avec dérision et caricature…

 

 

Programme indicatif

 

Cantate « Orphée » de Louis-Nicolas CLERAMBAULT (1676-1749)

Cantate « La mort de Didon » de Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737)

Sonate VI du Livre II en Sol mineur pour violon et basse continue de François FRANCOEUR (1696-1787)

Cantate comique « Orphée » de Nicolas Racot de GRANVAL (1676-1753)

 

Distribution

 

Capucine Meens, soprano / Mira Glodeanu, violon / Camille Dupont, violoncelle  / Loris Barrucand, clavecin

 

Harmonia Sacra - Credit Samuel Dhote - 01148641

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