Couperin : Les Nations

A deux clavecins, violons et viole de gambe


Les concerti et sonates italiennes de Corelli à la fin du XVIIe siècle bousculent les compositeurs français ou allemands. Avant lui, « les concerts étaient médiocres » d’après François Couperin (1668-1733) qui devient un ardent défenseur de la musique italienne. Mais son idée est d’équilibrer La République de la Musique en travaillant aux ‘Goûts Réunis‘ (français et italiens). Cette « perfection en musique » est atteinte avec sa publication des Nations en 1726.

 

Bien qu'éditées tardivement, cette œuvre est centrale dans la production musicale de Couperin. Chaque pièce débute par une Sonade à l’italienne réemployée, vaste prélude qu’il fait suivre d’une nouvelle suite de danses. Elles réunissent la fougue de ses Messes d’orgue, le raffinement et la grandeur de sa musique sacrée et la sensibilité de son clavecin. Cette construction n’est pas sans rappeler l’Hortus Musicus (1687) du hambourgeois J. A. Reinken ; contraste France – Italie autour duquel semble construit la ClavierÜbung II (1735) de Bach avec le Concerto nach Italienischem gusto et l’ouverture nach franzosischer Art.

 

Aborder cette œuvre écrite en trio avec un effectif étendu permet de préciser la couleur et la « registration » de chaque passage. La figure de Couperin-claveciniste s’y révèle également avec la mise en œuvre d’une possibilité chère à Couperin : l’exécution à deux clavecins « avec une réussite très heureuse ». Une équipe de solistes aguerris entoure Jean-Luc Ho dans cette aventure.

 

 

Distribution :

 

Jean-Luc Ho |  clavecin

&

Bérengère Maillard |  violon

Simon Pierre | violon

Nima ben David |  viole de gambe

Yoann Moulin | clavecin

 

 

Informations pratiques 

 

Durée | Intégrale proposée en 2 concerts

Agent artistique | Marie-Lou Kazmierczak

+32 (0)2 537 85 91 | mlk@arts-scene.be | www.arts-scene.be

Les Nations - IMG_3223 (c) Jean-Louis Trocherie at

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