Couperin en fête !

Petits motets et pièces de caractère de François Couperin

Renommé pour ses pièces de clavecin aux couleurs impressionnistes, François Couperin a également cultivé le goût du motet sacré. Pour la fête de la musique, venez vous repaître de succulentes Nourritures spirituelles servies par l’Ensemble Harmonia Sacra !

 

Grand maître du clavecin et professeur recherché, François Couperin est avant tout l’héritier d’une longue tradition familiale tournée vers la musique sacrée et son instrument roi : l’orgue. D’abord titulaire des orgues de l’église Saint-Gervais à Paris, il cumule à partir de 1693 un des très convoités « quartiers » du poste d’organiste de la Chapelle Royale de Versailles.

 

Outre les tâches requises dans une paroisse (notamment l’exécution de la messe pour orgue avec le plain-chant alterné), l’organiste du roi a pour mission de soutenir chantres et symphonistes dans les grands ou les petits motets. Pour ce faire, François Couperin écrit et publie à l’intention du public un grand nombre de petits motets à une ou deux voix, avec et sans instruments concertants.

 

Tantôt intimistes, tantôt fastueux, les petits motets de François Couperin offrent une grande variété de « nourritures spirituelles » réconfortant l’âme tout en exaltant les sens.  Gageons que les auditeurs, alléchés par tant de suavité, se jetteront d’autant plus volontiers sur d’autres nourritures... plus terrestres celles-là !

 

 

HARMONIA SACRA (direction Yannick LEMAIRE)
Capucine MEENS, soprano

Stéphanie REVILLION, soprano

Justin GLAIE, viole de gambe

Loris BARRUCAND, orgue et clavecin

 

Dans le cadre de la fête de la musique, prolongez votre soirée au restaurant l’Avant-Scène avec un menu « Dans le goût d’une suite de Couperin ». Après le dessert : bœuf baroque ! Venez avec vos instruments ! Partitions téléchargeables sur www.harmoniasacra.com

2018 04 07 Avant-Scene Harmonia Sacra 28

Infos pratiques

Lundi 21 juin 2021

Le Phénix, Scène Nationale | Avant-Scène

Boulevard Harpignies
59300 VALENCIENNES

 

19h

Durée : 1h15

 

dans le cadre de la fête de la musique

En savoir plus