Couperin en fête !

Petits motets et pièces de caractère de François Couperin

Renommé pour ses pièces de clavecin aux couleurs impressionnistes, François Couperin a également cultivé le goût du motet sacré. Pour la fête de la musique, venez vous repaître de succulentes Nourritures spirituelles servies par l’Ensemble Harmonia Sacra !

 

Grand maître du clavecin et professeur recherché, François Couperin est avant tout l’héritier d’une longue tradition familiale tournée vers la musique sacrée et son instrument roi : l’orgue. D’abord titulaire des orgues de l’église Saint-Gervais à Paris, il cumule à partir de 1693 un des très convoités « quartiers » du poste d’organiste de la Chapelle Royale de Versailles.

 

Outre les tâches requises dans une paroisse (notamment l’exécution de la messe pour orgue avec le plain-chant alterné), l’organiste du roi a pour mission de soutenir chantres et symphonistes dans les grands ou les petits motets. Pour ce faire, François Couperin écrit et publie à l’intention du public un grand nombre de petits motets à une ou deux voix, avec et sans instruments concertants.

 

Tantôt intimistes, tantôt fastueux, les petits motets de François Couperin offrent une grande variété de « nourritures spirituelles » réconfortant l’âme tout en exaltant les sens.  Gageons que les auditeurs, alléchés par tant de suavité, se jetteront d’autant plus volontiers sur d’autres nourritures... plus terrestres celles-là !

 

 

HARMONIA SACRA (direction Yannick LEMAIRE)
Capucine MEENS, soprano

Stéphanie REVILLION, soprano

Justin GLAIE, viole de gambe

Loris BARRUCAND, orgue et clavecin

 

Prolongez votre soirée au restaurant l’Avant-Scène.

Un apéritif sera offert aux membres du Cercle des Amis d'Harmonia Sacra pour fêter la musique !

2018 04 07 Avant-Scene Harmonia Sacra 28

Infos pratiques

Lundi 21 juin 2021

Le Phénix, Scène Nationale | Grand Théâtre

Boulevard Harpignies
59300 VALENCIENNES

 

19h

Durée : 1h15

 

En savoir plus