Concert Le Labyrinthe des Passions
Poétique sacrée du baroque
Avec une poétique éloquente, les compositeurs du XVIIe siècle cherchent à incarner les passions dans un langage musical nouveau. Harmonia Sacra sillonne cet empire des passions dans ce programme constitué d’oeuvres sacrées parmi les plus éloquentes et les plus émouvantes de la musique baroque européenne.
Ce concert a lieu dans le cadre de la cérémonie commémorative pour le poète Wilfred Owen et ses compagnons organisé par l'association Wilfred Owen France.
Les passions sont au coeur des préoccupations philosophiques, religieuses et artistiques depuis l’Antiquité. Au XVIIe siècle, elles fascinent les artistes et les penseurs. En rêvant d’une musique qui s’ajuste parfaitement au texte et à la poésie, les compositeurs du XVIIe siècle délaissent l’écriture polyphonique de la Renaissance pour simplifier le tissu musical afin de dégager le sens du texte, en faire comprendre chaque mot. Ils font ainsi naître un nouveau style de musique qui bouleverse la manière de chanter les passions.
Texte et mélodie sont désormais confiés à une voix principale (ou plusieurs dans le cas de duos ou trios). Ainsi individualisée, la musique permet d’exprimer toute la palette des sentiments ressentis par le chanteur : amour, tristesse, douleur... La mélodie est soutenue par une ligne de basse omniprésente, confiée à divers instruments, qui harmonise le chant (la basse continue).
Dans le cadre du culte, où la musique, de manière privilégiée, exprime la Passion du Christ, les histoires bibliques, les textes poétiques liturgiques et les figures sacrées sont autant d’occasion de faire entendre les passions et d’émouvoir l’auditeur. Dans notre théâtre intérieur, l’art musical est une espèce de miroir où notre esprit se laisse toucher par nos sens : les passions nous entrainent dans un labyrinthe d’émotions et nous ouvrent à la transcendance.
« Nous voyons par l’expérience que la musique fait plus d’impression sur l’ame que les autres objets ny en font par leurs organes ; Et de fait l’impression que la melodie fait sur elle est quelquefois si forte qu’elle l’enleve hors de son assiette, & la transporte pour ainsi parler jusques dans le Paradis ; dont les plaisirs ne nous sont ordinairement representez qu’avec des concerts composez de toutes sortes d’instruments : et c’est peut-être ce qui a fait dire à quelques Auteurs que la musique étoit un avant goût & comme un échantillon des volutpez célestes. Il fait avoüer, cela estant, qu’on a eu raison de dire que l’ame ne se manifeste point tant par les autres sensations que par celle de l’ouïe, où il semble qu’elle agit toute seule, & sans la participation du corps. (Le Gallois, 1680) »
Sillonnons le Labyrinthe des Passions, et laissons-nous émouvoir par cette poétique universelle de la musique qui nous est langage commun.
HARMONIA SACRA
Alice Glaie | soprano
Stéphanie Révillion | soprano
Camille Dupont | violoncelle
Yannick Lemaire | orgue
Programme complet des cérémonies :
14h30 Rencontre-dédicace « Inland voyage : sur les traces de R.L. Stevenson », par les éditions Light Motiv, en partenariat avec la Médiathèque départementale du Nord, en présence des auteurs Quentin Pruvost, Hervé Leroy et Jean-Philippe Mailliez, à la Médiathèque municipale Wilfred Owen
16h30 Assemblée Générale de l’Association Wilfred Owen France dans la salle de l’ancien presbytère
18h00 Rassemblement sur la place du Maréchal des Logis Sourice et cortège vers le cimetière
18h30 Cérémonie d’hommage à Wilfred Owen et ses compagnons au Cimetière communal d’Ors (carré britannique)
19h00 Réception à la salle des fêtes d’Ors
20h00 Concert « Le Labyrinthe des Passions : Poétique sacrée du baroque », par l’ensemble Harmonia Sacra
Infos pratiques
Vendredi 4 novembre 2022
Eglise de l'Assomption
Place du Maréchal des logis Sourice
59360 ORS
20h | entrée libre
Renseignements au +33 (0)3 27 77 62 10