Collection Opera Prima
Musica Ficta
Depuis vingt ans, le label Musica Ficta se consacre à la promotion de l'interprétation historiquement informée de la musique ancienne. À travers la publication d’enregistrements souvent inédits, couvrant une période allant du Moyen Âge à l’ère classique, le label valorise des trésors oubliés. Au fil des années, de nombreuses collaborations artistiques ont permis de produire une collection de disques riche et variée. Avec la création de la collection Opera prima, Musica Ficta franchit un nouveau cap, en partenariat avec l’association française Harmonia Sacra et l’Université catholique de Louvain, pour offrir à de jeunes artistes émergents, sélectionnés pour la valeur et les qualités artistiques de leur projet, l’opportunité de réaliser leurs premiers enregistrements.
Harmonia Sacra, basée à Valenciennes (France), développe le programme « Baroque (A)venir ! », un dispositif d’insertion professionnelle dédié aux jeunes musiciens spécialisés. Ce programme soutient des projets originaux en leur offrant des ressources financières, techniques et humaines, contribuant ainsi à l’épanouissement des artistes dans un cadre de production et de diffusion prometteur. Grâce à sa « résidence studio », Harmonia Sacra accompagne des artistes à chaque étape, depuis la conception jusqu’à la réalisation de leur premier enregistrement ou d'un album fondateur. Le fruit de ce travail sera publié sous le label Musica Ficta Opera Prima.
L'Université catholique de Louvain, quant à elle, met à disposition la chapelle des Sœurs Noires, un espace exceptionnel situé au cœur de la ville de Mons. Avec son acoustique remarquable, ce lieu vibrant de répétitions et de concerts accueillera les séances d’enregistrements de la collection, offrant aux jeunes artistes un cadre idéal pour réaliser leur premier disque.
Opera Prima se consacre ainsi à la promotion de jeunes talents de la musique ancienne, en mettant en lumière des projets audacieux porteurs d'avenir révélés par l’association Harmonia Sacra et enregistrés à Mons dans la chapelle des Sœurs Noires.
