Synopsis

Jean-Jean et Jeannette de La Fontaine viennent présenter au jeune public leur illustre aïeul. Apportant les objets insolites découverts dans le grenier de la maison familiale de Château-Thierry, ils évoquent, avec l’humour des fables chantées, tous les aspects de la vie du célèbre fabuliste : observateur de la nature et des caractères, satyre de la société, poète, éducateur… D’objet en anecdote, les jeunes auditeurs plongent non seulement dans la musique baroque, mais aussi dans le contexte humain du XVIIe siècle où électricité, photographie ou matière plastique n’existent pas...

 

Une proposition de travail autour des fables de La Fontaine (1621-1695) mises en musique en 1732.

 

La musique décrit les sentiments, l’angoisse, la joie, le rire… Ce spectacle est une occasion d’ouvrir l’imaginaire des enfants au figuralisme musical.

 

Le concert est préparé avec le corps enseignant (poésie, histoire des arts...) grâce à un dossier pédagogique élaboré pour l’occasion. Ce concert sera aussi l’occasion de présenter un instrument ancien (clavecin).

 

Public scolaire visé

 

Ce spectacle s’adresse plus particulièrement aux enfants du troisième cycle de l’école primaire, les fables de La Fontaine faisant partie de leur programme d’enseignement.

 

Il souhaite plonger les jeunes élèves dans l’univers de l’art lyrique baroque et éveiller en eux une palette d’images et d’émotions au contact de la musique. Cette activité pourra être complétée par une rencontre et une discussion avec les artistes selon les disponibilités.

 

Distribution

 

  • Deux chanteurs (ténor et soprano)
  • Clavecin (possibilité d'ajouter un violoncelle)

Durée

 

  • Spectacle de 45 min
  • Il peut être complété par une présentation du clavecin (toujours très appréciée des élèves et enseignants).

Fiche technique

 

  • Le spectacle, très simple à installer, peut se dérouler dans des lieux très divers. Un décor léger, pouvant se monter rapidement, permet de réaliser le spectacle au sein même d’une école.
  • Nous réalisons habituellement 4 représentations sur une journée (avec une possibilité de changement de lieu entre matin et après-midi).
  • Sans plateau scénique (enmarchement), idéal pour 2-3 classes.
  • Avec scène ou gradins, possible jusque 150 enfants.

Pour en savoir plus

 

  • Médias (image, son, video) :