Né à Valenciennes en 1712, Dom Caffiaux  entre dans la congrégation bénédictine de Saint Maur en 1731. Pédagogue reconnu, il consacrera toute sa vie à l'éducation et à l'enseignement. Vers 1745, il enseigne les humanités à St Nicaise de Reims, formant une génération d'érudit. Il quitte ensuite l'abbaye de Corbie pour rejoindre la maison mère de la congrégation située à St Germain-des-Près, et travaillera pour le roi à la collection des monuments historiques. En tant que spécialiste de la généalogie et de l'histoire provinciale, il a contribué au rayonnement intellectuel de sa congrégation.

 

Il effectue une étude approfondie de la musique, et écrit en 1754 une volumineuse Histoire de la musique depuis l'antiquité jusqu'en 1754, qui ne sera jamais publiée. Admirée de Fétis, elle est une réponse à la lacunaire Histoire de la musique et de ses effets depuis son origine jusqu'à présent (1715) de Pierre Bonnet-Bourdelot (1638-1708). Il y analyse environ 1200 oeuvres, divise l'histoire de la musique en huit périodes (naissance du monde, prise de Troie, Pythagore, naissance du christianisme, Gui d'Arezzo, Lully, Rameau, 1754), étudie le rapport des animaux avec la musique aussi bien que les "querelles du goût" françaises.

 

Tout en se consacrant à l'écriture de son Histoire, Dom Caffiaux, qui s'interressait également à l'enseignement de la musique, rédigea en 1756 une Nouvelle méthode de solfier la musique.

 Y. Lemaire