Le Ballet des Passions
Concert dansé au Grand Siècle | Hubert Hazebroucq & Jean-Luc Ho
Hubert Hazebroucq et Jean-Luc Ho – maître à danser et maître de musique - vous entrainent dans un concert dansé qui donne à voir et à entendre les plus belles pages du répertoire chorégraphique du Grand Siècle. Dans une interprétation engagée qui fait sens pour chaque mesure comme pour chaque pas, cette suite d’Entrées de ballet entremêle tournoiement de caractères et de passions baroques, abstraction et théâtralité, fantaisie et raffinement, à la rencontre d’une sensibilité et d’un imaginaire actuel. Ce concert dansé est un florilège unique des pièces les plus virtuoses du répertoire solistique baroque.
___________
« Le ballet imite par des cadences figurées les mœurs, les actions et les passions ».
Exprimer les divers caractères des personnages, les activités coutumières, leurs affects, tel est l’objet de la danse à l’époque de Lully et de son chorégraphe Beauchamps, autant que pour leurs émules. Les scènes et divertissement des tragédies-lyriques et des opéra-ballets font s’unir les mouvements et la musique dans un même élan d’expressivité, dans une même stylisation des passions, pour en livrer l’énergie et la poésie.
Certains morceaux emblématiques, par leur puissance d’évocation, leur expressivité exemplaire, ont donné lieu à une double « transcription ». D’une part, pour le clavecin, une réécriture des danses composées originellement pour les violons, et d’autre part, pour la danse, la notation des chorégraphies associées à ces musiques, selon un système spécifique d’écriture des pas, publié par Raoul Feuillet en 1700. Nous disposons ainsi de chorégraphies anciennes de la Passacaille d’Armide, de l’Entrée d’Apollon ou de la Chaconne d’Arlequin…
Ce concert dansé donne à voir et à entendre les plus belles pages de ce répertoire dansé, entrelacées de pièces pour clavecin de style français. Une mise en scène minimale, s’appuyant sur des masques - de rigueur à l’époque pour les danses théâtrales - souligne le mouvement et la richesse de la composition chorégraphique chez les maîtres à danser baroques, mêlant la subtilité, la variété, la virtuosité et la sensualité dans une concordance organique avec l'écriture musicale et son geste. Soutenue d’une interprétation engagée à faire sens, pour chaque mesure comme pour chaque pas, cette suite d’Entrées de ballet, tournoiement de caractères et de passions baroques, entremêle abstraction et théâtralité, fantaisie et raffinement, à la rencontre d’une sensibilité et d’un imaginaire actuel.
Informations pratiques
Distribution | Jean-Luc Ho, clavecin & Hubert Hazebroucq, danse baroque
Durée | 1 heure sans entracte
Spécificité | Une version scolaire est possible avec médiation.
Agent artistique | Marie-Lou Kazmierczak
+32 (0)2 537 85 91 | mlk@arts-scene.be | www.arts-scene.be