Artemisia, une peintre en musique
Retour sur le concert du 30 mars 2024
Dans le cadre des Avants-Scènes baroque du Phénix de Valenciennes, Harmonia Sacra proposait ce samedi 30 mars 2024 de découvrir la peintre Artémisia GENTILESCHI icône artistique et politique de son temps, à travers les grandes compositrices qui furent ses contemporaines.
Au son délicat du théorbe d’Etienne GALLETIER , les amateurs de musique baroque ont replongé dans l’ambiance de l’Italie baroque de Caravage, Galilée et Monterverdi où Artémésia, génie de la peinture, elle-même chanteuse et luthiste, courtisée par les grands d’Europe, a su progressivement gagner son indépendance face à une société patriarcale violente, dans laquelle une femme artiste ne peut exister sans tutelle masculine.
Magnifiquement interprétée avec sensibilité et poésie par la soprano Caroline ARNAUD, Artémesia se confie à travers les musiques des sœurs Caccini, de Barbara Strozzi, Francesca Campana, Lucrezia Vizana … pour le plus grand plaisir du public venu noumbreux.
Conjugué à la mise en scène et à la lecture de témoignages d’époque, ce superbe concert a mérité largement les applaudissements nourris du public.
Texte : Béatrice Lemaire
Photos : Ana Lucia Montezuma
