Ârgha/nūn - آرغ/ ن

Rencontre musicale et poétique entre les cultures persane et européenne

Certaines salles font du « hors les murs ». Après la qualité des rencontres humaines et artistiques vécues dans « Bruegel », Harmonia Sacra prend plaisir à poursuivre un petit peu de « hors-piste », et à soutenir – avec la participation de deux de ses musiciens – un travail d’exploration créatrice mêlant les univers de la musique ancienne et les musiques contemporaines de création du monde.

 

 

Ârgha/nūn - آرغ/ ن    est un projet de rencontre musicale et poétique entre les cultures persane et européenne, une expérience sensitive puissante à la rencontre d'une humanité qui désarme  les cadres et les frontières. Au départ, il s’agit d’une rencontre entre Mostafa Taleb, jeune musicien iranien jouant le « Kamâncheh » et Jérôme Bertier, claveciniste, organiste et improvisateur naviguant entre répertoires anciens, romantiques et traditionnels. Réunis par Harmonia Sacra sur le plateau de « Bruegel » de Lisaboa Houbrechts, ils échangent pendant deux ans pour parvenir à un langage musical commun basé sur l’improvisation, et prolongent leurs conversations autour des grandes figures qui nourrissent leur inspiration : la poésie de Hafez, Molanah, la musique de J.S. Bach, Marin Marais et M.R. Shajarian. Enfin, ils interrogent ensemble les questionnements mystiques et religieux communs à ces traditions musicales. 

 

Lorsque pour la première fois le kamâncheh s’invite à la tribune de l’Orgue de Saint-Géry de Valenciennes, le projet est né, trouvant dans l’atmosphère mystique de l’église autant que dans son acoustique inimitable un écrin idéal.  Les timbres du grand-orgue, du kamâncheh, mais aussi du târ et des voix se mêlent et s’embrassent, créant des sonorités inouïes et inattendues.     

 

Soutenus par BOZAR Bruxelles et le Goethe Institute de Téhéran, ils invitent à les rejoindre : le chanteur classique iranien Shahab Azinmehr ; Capucine Meens, chanteuse issue d’Harmonia Sacra, curieuse de musique ancienne autant que contemporaine et improvisée ; et Romane Claudel-Ferragui, chanteuse protéiforme, exploratrice des musiques actuelles, traditionnelles et vocalités du monde.

 

 

DISTRIBUTION :  Romane Caludel Ferragui, chanteuse | Capucine Meens, chanteuse | Shahab Azinmehr, chanteur et tar | Jérôme Berthier, orgue | Mostafa Taleb, kamanché   

CONCEPTION ET DIRECTION  :  Jérôme Berthier, orgue | Mostafa Taleb, kamanché                                                                    

PRODUCTEUR DÉLÉGUÉ : Harmonia Sacra                                            

 

ArghaNun

Toutes les dates